27-06-18, Ham-Saint-Quentin

Viviane, 25 ans, suit la Marche solidaire pour les migrants de Vintimille à Londres, organisée par l’Auberge des migrants. Au jour le jour, elle retrace son périple sur ce blog, illustré par des photographies du collectif Item.

Viviane  • 28 juin 2018
Partager :
27-06-18, Ham-Saint-Quentin
Photo : Marche solidaire pour les Migrant.e.s entre Dijon et Langres sur l'étape 32. Un petit groupe de personnes accueillent en applaudissant les marcheurs qui arrivent à Langres le 4 juin 2018.
© Crédit : Franck Boutonnet / item

L'auteure : Viviane J'ai 25 ans, je suis originaire de Bretagne, j'ai fait des études de psycho. J'ai fait six mois de bénévolat à Calais puis j'ai été intégrée dans l'organisation de la Marche des migrants. Je ne sais pas où je serai dans six mois mais mon prochain projet est un voyage humanitaire au Togo. Mon père est vidéaste. Il m'a prêté sa caméra pour que je documente ce que je vis avec les marcheurs, mais je préfère écrire... Les photographes Le Collectif item est une structure de production indépendante qui se donne le temps et les moyens nécessaires pour construire de véritables sujets, pensés comme des récits photographiques à part entière. Il rassemble aujourd’hui 12 photographes, un graphiste et une vidéaste, autour de l’impérieuse nécessité de raconter le monde, pour ne pas rester les yeux fermés. Leurs travaux peuvent être vus sur leur site ici.
Il y a une statue d’Albert Ier sur une place de Saint-Quentin. Elle a la particularité d’avoir un trou causé par une balle. La légende dit qu’à l’époque où les Allemands sont venus jusqu’ici, ils voulaient la récupérer pour le métal. Alors ils ont tiré dessus pour savoir si elle était pleine. Ils l’ont laissée ici, déçus.

Il n’y a plus de places dans les tentes ce soir. Je dors dehors. Aucune intimité. J’ai hâte que la marche finisse car je n’en peux plus de la vie de groupe. Je suis en train de me faire bouffer par les moustiques. Une bonne nuit à venir.

Une brise s’est levée et a chassé les moustiques. Je suis heureuse de voir les étoiles. J’ai même pu faire un vœu en voyant une étoile filante ! Je ne changerais ma place pour rien au monde. J’aime entendre les pas des gens qui passent près de ma tête, enfoncée dans mon duvet. J’aime sentir la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur de mon duvet. Rien ne peux m’atteindre.

La fatigue me rend bipolaire. Je ne sais pas si je me réjouis où si je redoute la fin de la marche.

© Politis
Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don