blog /

Publié le 5 juillet 2018
04-07-18, Steenwerk-Hazebrouck

04-07-18, Steenwerk-Hazebrouck

Viviane, 25 ans, suit la Marche solidaire pour les migrants de Vintimille à Londres, organisée par l'Auberge des migrants. Au jour le jour, elle retrace son périple sur ce blog, illustré par des photographies du collectif Item.

J'ai passé ma pire nuit de la marche. Devoir trouver rapidement un abri en plein milieu de la nuit parce qu'un orage a subitement éclaté, et tout ça en étant malade. Tentes toutes occupées, bien sûr. L'avantage, c'est que cette nuit est terminée.

Encore un contraste. La nuit dernière, nous nous sommes arrêtés dans un endroit hyper chaleureux dans un jardin avec des pommiers, fanions colorés et frites maison. Mais confort rudimentaire. Ce soir, arrêt dans un lycée agricole. Bien moins chaleureux, surtout les souvenirs du lycée qui remontent... Par contre, confort optimum. Càd : douches chaudes et surtout lits avec chambres individuelles. Enfin, c’est là qu’on peut reconnaître les marcheurs de longue date et les autres. Les autres dorment dehors pour rester tous ensemble. Ils sont fous.

À deux paquets de mouchoirs de l’heure, il m’était impossible de tenir quoi que ce soit d’autre que mon nez pour éviter de contaminer la Terre entière. J'ai évité, de peu de contribuer à la montée des eaux avec mon mucus nasal. Bref, j'avais dit que la seule consigne que je me donnais était d’écrire un truc tous les jours, quoi qu'il arrivait. Les règles sont faites pour être transgressées :P N’étant passée qu’à un paquet de l'heure je m'autorise à rattraper ce que j'aurais voulu dire ces derniers jours.

© Politis


L'auteure : Viviane

J'ai 25 ans, je suis originaire de Bretagne, j'ai fait des études de psycho. J'ai fait six mois de bénévolat à Calais puis j'ai été intégrée dans l'organisation de la Marche des migrants. Je ne sais pas où je serai dans six mois mais mon prochain projet est un voyage humanitaire au Togo. Mon père est vidéaste. Il m'a prêté sa caméra pour que je documente ce que je vis avec les marcheurs, mais je préfère écrire...

Les photographes

Le Collectif item est une structure de production indépendante qui se donne le temps et les moyens nécessaires pour construire de véritables sujets, pensés comme des récits photographiques à part entière. Il rassemble aujourd’hui 12 photographes, un graphiste et une vidéaste, autour de l’impérieuse nécessité de raconter le monde, pour ne pas rester les yeux fermés. Leurs travaux peuvent être vus sur leur site ici.

Photo : étape 41 Samoreau-Melun, France le juin 2018. Groupe de canards près des bords de Seine. Crédit : Jeanne Frank / item

Haut de page

Voir aussi

Articles récents