Automne social, débordement général
L’ensemble des organisations syndicales avaient posé un « ultimatum » à Sébastien Lecornu après la mobilisation du 18 septembre. Reçues toutes ensemble ce mercredi matin, le premier ministre ne leur a « répondu sur rien ». Sur le terrain, les militants multiplient les modes d’action pour créer un « sursaut citoyen ».

Décryptage • 24 septembre 2025
abonné·es
Reçus à Matignon, les syndicats repartent bredouille et en colère
L’ensemble des organisations syndicales avaient posé un « ultimatum » à Sébastien Lecornu après la mobilisation du 18 septembre. Reçues toutes ensemble ce mercredi matin, le premier ministre ne leur a « répondu sur rien ». Elles appellent déjà à une nouvelle grande journée de mobilisation le 2 octobre.
Par Pierre Jequier-Zalc

Luttes sociales • 24 septembre 2025
« Il faut créer un sursaut citoyen » : les nouvelles stratégies du mouvement social
Blocages, sabotages, manifestations, assemblées générales… Avec le mouvement « Bloquons tout », le répertoire contestataire s’enrichit et déborde du seul cadre syndical.
Par Maxime Sirvins

Reportage • 24 septembre 2025
abonné·es
À Châteaugiron, « on est fiers d’avoir créé ce village des indignés »
Dans le sillage de la mobilisation du 10 septembre, un « village des indignés » a vu le jour en Ille-et-Vilaine. L’initiative a pour but de pouvoir pratiquer l’exercice démocratique du débat et de porter la voix de la ruralité.
Par Marie Roy