« Bloquons tout » : la colère face au mépris
Ce 10 septembre marquait le début du mouvement « Bloquons tout ». Toute cette journée, la rédaction de Politis est allé sur le terrain couvrir les mobilisations et entendre la colère de la rue. La gauche, elle, rêve d’en être la réponse politique.

Entretien • 10 septembre 2025
abonné·es
« Emmanuel Macron aurait pu nommer Jordan Bardella à Matignon »
Le réalisateur de L’Inconnu du lac et de Miséricorde, Alain Guiraudie, livre son analyse sur les raisons de la mobilisation d’aujourd’hui et sur les rapprochements entre le pouvoir en place et l’extrême droite.
Par Christophe Kantcheff

Décryptage • 10 septembre 2025
abonné·es
« Je sens la colère, pas l’espoir » : la gauche rêve d’être la solution de « Bloquons tout »
Face aux colères très nombreuses qui se sont exprimées dans la rue ce 10 septembre, la gauche tente de se fondre dans cette rage nationale mais peine à incarner un débouché politique.
Par Lucas Sarafian

Direct • 10 septembre 2025
Live : Politis au cœur de « Bloquons tout »
Le mouvement « Bloquons tout » s’est lancé, ce 10 septembre. Pour contrer le récit des médias dominants, Politis a proposé son live, toute la journée, avec des reportages, interviews et analyses, depuis les rassemblements et lieux de blocage pour comprendre les revendications de leurs participant·es.
Par Politis

Parti pris • 10 septembre 2025
Lecornu, le dernier des macronistes pour enterrer la Macronie
En appelant Olivier Faure avant de nommer Sébastien Lecornu à Matignon, Emmanuel Macron a offert à la gauche un court instant de vertige, suivi d’une claque. Lecornu, ministre des Armées, figure discrète mais loyale du macronisme, incarne moins un nouveau départ qu’une fin de cycle.
Par Pierre Jacquemain