Les émotions qui rassemblent et soulèvent

Émotions • 25 juillet 2025
abonné·es
À Dijon, les Lentillères luttent et sèment la joie
À Dijon, le Quartier libre des Lentillères cultive son jardin et le lien social depuis quinze ans, en oscillant entre la joie et la colère au gré des réactions politiques.
Par Vanina Delmas

Chronique • 25 juillet 2025
abonné·es
Voyez, je ne suis qu’une femme
Il y aura de plus en plus de femmes en politique. Tant mieux, mais l’humoriste Mulov, qui nous livre ici un billet d’humour, s’en fout : elle veut bien plus qu’un progrès quantitatif.
Par Mulov

Témoignages • 25 juillet 2025
abonné·es
Burn-out militant : questionner les organisations pour mieux militer
Trois militantes témoignent de l’épuisement physique et moral auquel peut parfois conduire leur engagement. Elles regrettent que ce risque ne soit pas pensé par leurs organisations, et soit donc si peu considéré.
Par Pierre Jequier-Zalc

Décryptage • 25 juillet 2025
abonné·es
Éco-anxiété : l’apprivoiser, agir et aller mieux
Depuis 2019, le terme est omniprésent dans la société et la littérature académique. Mais il dissimule toute une gamme d’émotions que les personnes sensibles à l’écologie tentent de transformer en moteur d’action.
Par Vanina Delmas

Entretien • 25 juillet 2025
Samah Karaki : « L’action est négligée dans le monde affectif »
Dans son essai L’empathie est politique, la neuroscientifique Samah Karaki décortique la construction sociale de l’empathie et ses biais discriminants. À rebours des discours portés dans la plupart des milieux militants, elle invite à mettre cette émotion à distance pour transformer le réel.
Par Salomé Dionisi

Reportage • 25 juillet 2025
abonné·es
Pas de fachos au bal du village !
Alors que l’ultraconservateur Pierre-Édouard Stérin vient de lancer une OPA sur les fêtes traditionnelles, un mouvement d’éducation populaire rural et chrétien, le MRJC, a mobilisé la jeunesse contre l’extrême droite du 11 au 14 juillet dans le Maine-et-Loire. Reportage.
Par Mathilde Doiezie

Enquête • 25 juillet 2025
abonné·es
Quand la colère des femmes fait désordre social
Souvent reléguée au plan intime, la colère est peu valorisée dans la société. Un collectif de six autrices féministes s’attelle à mettre en lumière la portée politique d’une émotion diabolisée.
Par Salomé Dionisi

Entretien • 24 juillet 2025
abonné·es
Rima Hassan et Rokhaya Diallo : « La gauche ne se réduit pas à la colère »
Juriste devenue eurodéputée, la première est l’une des voix françaises qui dénoncent le génocide des Palestiniens. La seconde, journaliste, autrice et documentariste, est engagée dans la lutte féministe antiraciste. Des combats motivés et rythmés par les émotions. Rencontre exceptionnelle.
Par Pauline Migevant