Robert Badinter : ardent défenseur de l'humanité
Une vie de combats. Certains mondialement connus, d’autres oubliés. Mais tout aussi essentiels. Robert Badinter est mort le 9 février 2024. Vingt mois plus tard, l’avocat et ancien garde des Sceaux entre au Panthéon.

Hommage • 9 octobre 2025
abonné·es
Badinter : ces combats que la droite préfère effacer
Robert Badinter entre au Panthéon ce jeudi 9 octobre. Si l’on célèbre le père de l’abolition de la peine de mort en France, il fut aussi un infatigable défenseur des droits de l’Homme. Ces combats, moins connus, continuent d’être remis en cause.
Par Olivier Doubre

Tribune • 9 octobre 2025
Panthéoniser Robert Badinter, sans piétiner sa lutte pour l’État de droit
À l’heure où Robert Badinter entre au Panthéon, ses combats pour la justice et le droit ont rarement été aussi malmenés, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.
Par Vincent Brengarth

Billet • 13 février 2024
Quand Badinter pensait contre lui-même
Un hommage national est rendu à l’ex garde des Sceaux ce 14 février. S’il a fallu beaucoup de courage à cet homme pour affronter les préjugés de son époque, on aurait aimé entendre davantage sa voix contre le racisme du gouvernement israélien, contre l’apartheid, contre la colonisation.
Par Denis Sieffert

Décès • 9 février 2024
Robert Badinter s’est battu pour «les droits humains à chaque seconde de sa vie »
Ceux qui ont connu l’avocat et ancien garde des Sceaux, mort à 95 ans, racontent le courage d’un « homme épris par l’idée de justice ». Il incarne le combat contre la peine de mort et pour la défense des droits des homosexuels.
Par Lucas Sarafian