Sarkozy : hypocrisie nationale, réalités carcérales
Éditions spéciales, tribunes, entretiens complaisants : si les conditions de détention de Nicolas Sarkozy ont été commentées toute la semaine, celles des autres détenus, qui souffrent de la surpopulation, du manque d’hygiène et de soin, ont suscité moins d’intérêt. Une réalité carcérale dont Christian Tein, président du FLNKS, raconte les structures coloniales, avant de rentrer enfin en Kanaky-Nouvelle-Calédonie.
Prisons • 28 octobre 2025
À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy
Le lundi 27 octobre 2025, les députés insoumis Ugo Bernalicis et Danièle Obono ont pu visiter la prison de la Santé pour échanger avec des détenus sur leur quotidien. Ces derniers racontent des cellules bondées, loin de la médiatisation autour de l’ex-chef de l’État.
Par Maxime Sirvins
Décryptage • 28 octobre 2025
abonné·es
Entassés dans des containers, 50 détenus de Kanaky gagnent au tribunal
Une semaine après l’entrée à la prison de la Santé de Nicolas Sarkozy, une autre réalité carcérale a surgi, ce mardi 28 octobre. Saisi en urgence par 50 détenus du principal centre pénitentiaire en Kanaky/Nouvelle-Calédonie, le tribunal administratif a reconnu des conditions de détention indignes.
Par Hugo Boursier
Entretien • 28 octobre 2025
abonné·es
Christian Tein : « Je pensais que l’époque des bagnards était révolue »
Après un an de détention en métropole, le leader indépendantiste kanak revient sur sa situation et celle de la Kanaky/Nouvelle-Calédonie. Il dénonce l’accord de Bougival de l’été dernier et appelle à un accord qui termine le processus de décolonisation du territoire ultramarin.
Par Tristan Dereuddre
Nos dernières publications
Best of
Les plus récents
1
Rébecca Chaillon cyberharcelée : l’extrême droite, un fantôme sur le banc des accusés
2
29-31 octobre : Politis présent au Forum mondial de l’économie sociale et solidaire (GSEF) à Bordeaux
3
Notion de consentement dans la loi : à quand les honneurs des JT ?
4
« Zyed et Bouna, 20 ans après » : pour prolonger notre numéro spécial