Manu militari
Article paru
dans l’hebdo N° 936 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 936 Acheter ce numéro
Angelo D’Arcangeli, un jeune Italien victime de harcèlement judiciaire des deux côtés des Alpes et menacé d’extradition, comparaissait le 17 janvier pour « fabrication de faux papiers ». Mais, en l’absence de ses avocats, il a réclamé le renvoi de son procès. Mal lui en a pris : six gendarmes l’ont illico expulsé de la salle et brutalement plaqué contre un mur. Angelo D’Arcangeli, qui est étudiant à Paris-VIII, a déjà fait quatre mois de préventive à Fresnes, et est menacé d’extradition (voir Politis n° 928). Son jugement a été reporté au 4 avril.
Pour aller plus loin…
Justice • 27 octobre 2025
abonné·es
Rébecca Chaillon cyberharcelée : l’extrême droite, un fantôme sur le banc des accusés
Sept personnes comparaissaient la semaine dernière devant le tribunal de Paris pour cyberharcèlement à l’encontre de la metteuse en scène Rébecca Chaillon et de sa productrice. Si Gilbert Collard et Éric Zemmour étaient à l’origine de cette vague de haine, ils n’ont pas été inquiétés pour autant.
Par Chloé Bergeret
Sélection • 27 octobre 2025
« Zyed et Bouna, 20 ans après » : pour prolonger notre numéro spécial
La sélection de livres, podcasts ou films, pour prolonger la lecture de notre numéro spécial « Zyed et Bouna, 20 ans après ».
Par Politis
Médias • 24 octobre 2025
Le Bondy Blog fête ses 20 ans d’expression populaire
C’est dans l’urgence des révoltes de 2005 que naît ce média en ligne qui raconte le quotidien des quartiers par ceux qui le vivent. Face à la montée en puissance de l’extrême droite, son utilité est plus que jamais criante.
Par Kamélia Ouaïssa
Enquête • 24 octobre 2025
abonné·es
Violences policières : le combat des familles endeuillées
C’est la double peine : les proches d’une victime de violences policières doivent subir à leur tour une violence judiciaire et médiatique quand elles veulent obtenir justice. La sœur d’Adama Traoré et la tante
de Souheil El Khalfaoui témoignent de leur lutte dans un climat dénué d’empathie.
Par Kamélia Ouaïssa