Meurtre d’un journaliste d’origine arménienne

Politis  • 24 janvier 2007 abonné·es

Qui a tué Hrant Dink, le 19 janvier, à Istanbul ? Un policier turc n’a pas tardé à apporter une réponse : l’assassin de l’éditorialiste de l’hebdomadaire Argo serait un adolescent de 17 ans, Ogün Samast, arrêté le lendemain dans le nord-est du pays. Mais qu’est-ce qui a incité ce jeune homme à assassiner le journaliste de 52 ans ? Le tireur aurait été poussé par son mentor, Yasin Hayal, homme connu pour ses convictions ultranationalistes. Hrant Dink a dénoncé le génocide arménien sous l’empire ottoman, que la Turquie nie formellement, ce qui avait provoqué la colère des cercles nationalistes turcs. Mais il revendiquait également sa nationalité turque. Ce meurtre pose de nombreuses questions sur l’intégration de la Turquie dans l’Union européenne…

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »
Entretien 8 décembre 2025 abonné·es

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »

Un an jour pour jour après la chute du régime de Bachar Al-Assad, Arthur Sarradin, journaliste et écrivain, revient sur les traumatismes d’une Syrie effondrée après quatorze années de guerre civile.
Par William Jean
En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral
Syrie 8 décembre 2025 abonné·es

En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral

Il y a tout juste un an, le régime Assad tombait. Pour faire plier ses opposants, il avait eu recours à l’emprisonnement des femmes. Comme les hommes, elles ont été torturées, affamées et pour beaucoup violées. Elles sont aujourd’hui largement invisibilisées et très souvent rejetées parce que considérées comme salies.
Par Bushra Alzoubi et Céline Martelet
« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »
La Midinale 8 décembre 2025

« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »

Richard Werly, correspondant en France du journal suisse Blick et auteur de Cette Amérique qui nous déteste aux éditions Nevatica, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins