On innove…

Xavier Frison  • 19 janvier 2007
Partager :

Six mois après l’adoption de la loi Sarkozy II sur l’immigration , la nouvelle mesure de départ forcé dite « obligation de quitter le territoire français » (OQTF) va pouvoir être appliquée dans les préfectures. Le 29 décembre, le gouvernement a en effet publié le décret permettant sa mise en œuvre. « Il s’agit pour le ministre de l’Intérieur » , selon les termes des associations ADDE, Cimade, Fasti, Gisti, LDH et Mrap, « d’afficher fermeté à l’égard de ceux et celles qui ne sont pas autorisés à vivre en France et efficacité, grâce à un dispositif tout en un » . Pour les étrangers, « il faudra se dépatouiller avec un dispositif plus que complexe nécessitant d’attaquer en même temps le refus de séjour, la mesure de reconduite à la frontière et le choix du pays de renvoi, le tout dans un bref délai dérogeant au droit commun. »

Afin d’aider à se défendre les personnes destinataires d’une décision de retrait ou de refus de séjour assortie d’une OQTF à se défendre, les associations publient une note pratique à télécharger sur :
www.ldh-france.org/actu_nationale.cfm?idactu=1388

Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don