Aux petits soins

Ingrid Merckx  • 15 février 2007 abonné·es

Quoi de neuf, docteur ? La loi du 4 mars 2002 sur les droits des patients n’aurait pas suffi à enrayer le système selon lequel, en France, la personne malade, quand elle fait appel au corps médical, cesse d’être un individu et un citoyen pour s’en remettre corps et âme au diagnostic du savant omnipotent. Héritage « d’un vieux pays féodal et patriarcal » qui peine à voir les patients/clients sortir d’une attitude de soumission. C’est pourquoi le bon docteur Winckler (l’auteur de la Maladie de Sachs ) reprend sa guerre anti-carabins entamée dans les Trois Médecins, et s’associe avec Salomé Viviana, magistrate spécialiste en droit de la santé, pour publier un guide pratique sur les droits du patient.

Droit de choisir son médecin, droit au respect et à l’écoute, droit à la confidentialité, droit d’être informé, droit de consentir (ou non) aux examens et aux traitements, droit de ne pas souffrir, droit de faire une pause, droit de demander réparation, droit d’être représenté et droit de partager : les deux auteurs recensent et commentent différents points de droit qui ont aussi le mérite de faire écho à des questions de société. Tels la confidentialité du dossier médical ou les problèmes entourant le traitement de la douleur. Selon eux, ce livre est le premier à aborder le sujet en adoptant le triple point de vue du patient, du soignant et du juge. À dire vrai, le point de vue du premier est nettement privilégié. Martin Winckler et Salomé Viviana entendent rendre justice aux patients et leur donner les moyens de se défendre, voire d’attaquer. Louable entreprise si l’on considère l’ensemble des malades comme une communauté opprimée. La question de la judiciarisation de la médecine est bien trop vite balayée. Et qu’en est-il des cas d’abus, ou du pouvoir des assurances par exemple ? Les Droits des patients est un guide plutôt partial qui, sous couvert d’inviter le patient à exercer sa citoyenneté, dissimule mal son envie de dresser une sorte de code moral à l’intention des collègues.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 abonné·es

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN
Récit 5 décembre 2025

« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN

À chaque événement public où se trouve Daniel Grenon, la militante d’Extinction Rebellion brandit une pancarte rappelant que « le racisme est un délit ». Un acte pour lequel elle a été convoquée plusieurs fois au commissariat et reçu un avertissement pénal probatoire.
Par Pauline Migevant
Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats
Analyse 5 décembre 2025 abonné·es

Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats

Après avoir qualifié son enfarinement de « non-événement », Jordan Bardella et des députés du Rassemblement national ont été jusqu’à interpeller le ministre de l’Éducation nationale pour infamer les « syndicats d’extrême gauche » qui encourageraient « la violence politique ».
Par Pauline Migevant
À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État
Reportage 5 décembre 2025 abonné·es

À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État

Plus de 3 200 jeunes étrangers attendent en France qu’un juge reconnaisse leur minorité. Pendant des mois, ces adolescents vivent à la rue, sans école ni protection. À Rennes, des bénévoles tentent de combler les failles d’un système qui bafoue les droits fondamentaux de l’enfant.
Par Itzel Marie Diaz