Aux petits soins

Ingrid Merckx  • 15 février 2007 abonné·es

Quoi de neuf, docteur ? La loi du 4 mars 2002 sur les droits des patients n’aurait pas suffi à enrayer le système selon lequel, en France, la personne malade, quand elle fait appel au corps médical, cesse d’être un individu et un citoyen pour s’en remettre corps et âme au diagnostic du savant omnipotent. Héritage « d’un vieux pays féodal et patriarcal » qui peine à voir les patients/clients sortir d’une attitude de soumission. C’est pourquoi le bon docteur Winckler (l’auteur de la Maladie de Sachs ) reprend sa guerre anti-carabins entamée dans les Trois Médecins, et s’associe avec Salomé Viviana, magistrate spécialiste en droit de la santé, pour publier un guide pratique sur les droits du patient.

Droit de choisir son médecin, droit au respect et à l’écoute, droit à la confidentialité, droit d’être informé, droit de consentir (ou non) aux examens et aux traitements, droit de ne pas souffrir, droit de faire une pause, droit de demander réparation, droit d’être représenté et droit de partager : les deux auteurs recensent et commentent différents points de droit qui ont aussi le mérite de faire écho à des questions de société. Tels la confidentialité du dossier médical ou les problèmes entourant le traitement de la douleur. Selon eux, ce livre est le premier à aborder le sujet en adoptant le triple point de vue du patient, du soignant et du juge. À dire vrai, le point de vue du premier est nettement privilégié. Martin Winckler et Salomé Viviana entendent rendre justice aux patients et leur donner les moyens de se défendre, voire d’attaquer. Louable entreprise si l’on considère l’ensemble des malades comme une communauté opprimée. La question de la judiciarisation de la médecine est bien trop vite balayée. Et qu’en est-il des cas d’abus, ou du pouvoir des assurances par exemple ? Les Droits des patients est un guide plutôt partial qui, sous couvert d’inviter le patient à exercer sa citoyenneté, dissimule mal son envie de dresser une sorte de code moral à l’intention des collègues.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Reportage 15 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs

Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix
Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean