Débat sur l’homoparentalité

Politis  • 1 février 2007 abonné·es

En France, les familles homoparentales se voient reprocher le manque d’études les concernant. Pour opposer des arguments rationnels à une hostilité qui relève bien souvent du préjugé et de la croyance, l’Association des parents et futurs parents gays et lesbiens organise, avec France Culture, un débat réunissant 8 scientifiques et 5 présidentiables, le samedi 3 février, à l’École des hautes études en sciences sociales, à Paris. Les propositions de François Bayrou, de Marie-George Buffet, de Ségolène Royal, de Nicolas Sarkozy et de Dominique Voynet en direction des nouvelles familles seront examinées à la loupe. En ce qui concerne le droit au mariage, l’UDF et l’UMP sont contre, les Verts, le PC et le PS sont pour. Idem pour l’ouverture de l’adoption aux couples homosexuels. Seule l’UMP refuse que le « deuxième parent » puisse avoir des droits sur l’enfant. Reste à savoir si les travaux des anthropologues, des sociologues, des psychologues et des médecins invités vont contribuer à faire progresser les mentalités.
Et permettre ainsi à la France de rattraper ­ sur l’Espagne, l’Angleterre, la Belgique, les Pays-Bas… ­ son retard législatif en la matière.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
La Midinale 12 septembre 2025

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »

Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre
Décryptage 11 septembre 2025 abonné·es

Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre

Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées ce 10 septembre. Des chiffres qui dépassent largement les estimations du gouvernement, même si cela reste peu en comparaison de la lutte contre les retraites. Un tremplin vers la mobilisation intersyndicale du 18 septembre ?
Par Pierre Jequier-Zalc
« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »

Historienne et spécialiste des mouvements sociaux et des mobilisations féministes, Fanny Gallot appelle à « désandrocentrer » le travail pour appréhender la diversité du secteur reproductif, aujourd’hui en crise.
Par Hugo Boursier
10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »
Analyse 11 septembre 2025 abonné·es

10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »

Le 10 septembre devait rassembler tout le monde. Pourtant, les jeunes des quartiers populaires étaient peu représentés. Absents ou oubliés ? Dans les rassemblements, au sein des associations et pour les jeunes eux-mêmes, la question s’est posée.
Par Kamélia Ouaïssa et Pauline Migevant