Réforme
Article paru
dans l’hebdo N° 937 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 937 Acheter ce numéro
Quelle défense pour les pauvres~? Les avocats en grève le 18 décembre appelaient à réformer l’aide juridictionnelle qui leur permet de prendre en charge, grâce à une aide de l’Etat, les dossiers de personnes démunies. Des assises, organisées à Paris le 30 janvier, devaient porter sur les conditions de son attribution, sa coordination avec l’assurance d’une protection juridique et les modalités de rétribution de la profession. Le cliché des avocats à hauts revenus est particulièrement mis à mal. Dans le département du Val-de-Marne, où la grève a été très suivie, près de la moitié des avocats vivent de l’aide juridictionnelle, qu’ils jugent trop basse pour assurer un travail de qualité.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Luttes • 21 novembre 2025
abonné·es
Les Jeunes de Belleville « en lutte jusqu’à la victoire »
Pour la Journée internationale des droits de l’enfant, environ 300 personnes ont manifesté à Paris à l’appel du collectif des Jeunes de Belleville. Encore marqués par l’expulsion violente de la Gaîté lyrique en mars dernier, ils ont dénoncé les violations des droits des mineurs isolés en France.
Par Pauline Migevant
Reportage • 21 novembre 2025
abonné·es
À Échirolles, le Village 2 santé prend soin des habitants « fracassés par le système »
Implanté au sein d’un quartier populaire d’Échirolles, en périphérie de Grenoble, un centre de santé communautaire soigne les habitants en prenant en compte les inégalités sociales. Un projet dans lequel les habitants sont pleinement investis.
Par Pauline Migevant
Extrême droite • 20 novembre 2025
abonné·es
Franco : une récupération aux mille visages
Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.
Par Olivier Doubre
Féminisme • 20 novembre 2025
Le 22 novembre, nous ne marcherons ni avec l’extrême droite ni avec les sionistes !
Cette tribune a été rédigée par une inter-organisation féministe antiraciste, anticoloniale, antifasciste composée des collectifs suivants : #NousToutes IDF, Le CLAF, Du Pain et des Roses, Extinction Rebellion France, Feministes révolutionnaires, Jeunes Écologistes IDF, Observatoire des violences dans l’enseignement supérieur, OuTrans, Relève féministe, Revolution féministe Versailles, Tsedek !, Urgence Palestine.
Best of
Les plus partagés
1
Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »
2
Le plan Trump pour Gaza : la Bible et le dollar
3
À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy
4
Pont de Gênes : le cri de colère du grand-père d’une victime