Israël et l’Iran au plus bas

Politis  • 8 mars 2007 abonné·es

Israël et l’Iran sont perçus à travers le monde comme les pays ayant « l’influence la plus négative », suivis de près par les États-Unis et la Corée du Nord. C’est le résultat d’un sondage publié mardi par la BBC et réalisé auprès de 28 000 personnes réparties sur 27 pays. Avec 56 % d’opinions négatives (contre 17 % positives), Israël devance au hit-parade de l’impopularité l’Iran (54 %/18 %) et les États-Unis (51 %/30 %). À l’inverse, le Canada (54 % d’opinions positives), l’Union européenne (53 %) et la France (50 %) ont la meilleure image. Ce sondage n’est pas sans rappeler une étude européenne qui, en novembre 2003, avait provoqué une vive polémique. À la question « Quel pays représente la menace la plus sérieuse pour la paix dans le monde ? », Israël était déjà arrivé en tête avec 59 % ; devant l’Iran, la Corée du Nord et les États-Unis. Lesopinions, comme les faits, sont têtues.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages
Récit 17 novembre 2025 abonné·es

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages

Organisée à Belém, la rencontre biennale des personnes affectées par les grands barrages a célébré sa structuration à l’échelle mondiale. L’objectif : affronter les nouveaux défis d’une transition énergétique qui, bien souvent, ne fait pas plus cas des populations qu’auparavant.
Par Patrick Piro
Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »
La Midinale 14 novembre 2025

Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »

Dimanche aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle au Chili. Jeanette Jara, ministre du travail sortante, membre du Parti communiste et à la tête d’une coalition de gauche qui gouverne aujourd’hui, fera face au très conservateur José Antonio Katz. Julian Calfuquir, doctorant en économie spécialiste de l’Amérique latine, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »
Entretien 12 novembre 2025 libéré

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »

Un mois après le « plan de paix » de Donald Trump, le journaliste palestinien appelle les médias à ne pas abandonner Gaza, où les habitants sont entrés dans une phase de « non-vie ».
Par Kamélia Ouaïssa
En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles

Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny