Mais ou est donc passée l’Europe ?
Le cinquantième anniversaire du traité de Rome n’a donné lieu à aucune célébration. Et la question européenne est presque absente des débats de la campagne. Elle conditionne pourtant largement la politique nationale.
dans l’hebdo N° 944 Acheter ce numéro

Curieuse campagne. Deux ans après la controverse référendaire, pour laquelle tout le pays s'est passionné, l'Europe n'apparaît plus comme un sujet de débat. Sinon à la marge. Certes, les candidats ont tous dans leurs bagages quelques idées sur l'avenir de l'Union européenne et les moyens de la débloquer, mais ils ne s'appesantissent guère. Moins encore sur les moyens de parvenir aux objectifs qu'ils s'assignent. Comme s'ils redoutaient le feu qui couve sous les braises rougeoyantes de l'insurrection électorale du 29 mai 2005.
Le cinquantième anniversaire de la signature du traité de Rome, le 25 mars 1957, ne donne lieu à aucune manifestation d'envergure dans l'Hexagone. Dommage. Car cet anniversaire aurait été une occasion de rappeler les liens le mot est à entendre dans toutes ses acceptions qui unissent notre pays
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Budget : après l’échec du compromis, Lecornu s’en sort par la force
Assistants parlementaires du RN : Nicolas Bay plaide la négligence et donne le ton du procès
Le « système » Le Pen : ce qu’il faut savoir du procès du FN-RN en appel