Les machines en question

Politis  • 26 avril 2007 abonné·es

Files d’attente insensées, retards dans le déroulement du vote, incidents… Lesmachines à voter qui équipaient 82 communes (1,5 million d’électeurs) sont loin d’avoir fait leurs preuves, dimanche. Les bureaux de vote équipés de systèmes électroniques ont été les plus concernés par l’autorisation donnée par le Conseil constitutionnel de rester ouverts au-delà des horaires initiaux, pour permettre le vote d’électeurs faisant la queue. Des « dysfonctionnements » ont été signalés, notamment à Villeneuve-le-Roi. À Reims, dans de nombreux bureaux, le PS fait état d’un décalage entre le nombre de votants et le nombre de votes exprimés. Dans 13municipalités du département des Hauts-de-Seine, le PS, relevant en particulier des retards, a demandé au préfet de surseoir à l’utilisation des ordinateurs pour le second tour. Les communes de Saint-Malo et du Perreux-sur-Marne ont décidé d’elles-mêmes de suspendre ce système. À deux jours du vote, la ville d’Amiens avait déjà fait de même, « compte tenu de la réticence de nombreux administrés » .

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À l’Assemblée, Sébastien Lecornu dit merci aux socialistes
Analyse 16 octobre 2025 abonné·es

À l’Assemblée, Sébastien Lecornu dit merci aux socialistes

Le premier ministre échappe aux censures. Chez les socialistes, la fronde n’a pas vraiment eu lieu. Et la gauche se retrouve écartelée entre deux pôles. 
Par Lucas Sarafian et June Geffroy
« Censurer cette semaine est sans doute la dernière occasion d’obtenir une dissolution avant 2027 »
Politique 15 octobre 2025

« Censurer cette semaine est sans doute la dernière occasion d’obtenir une dissolution avant 2027 »

Après le discours de politique générale de Sébastien Lecornu et l’annonce de la non-censure par le PS, Rémi Lefebvre, politologue, professeur à l’université de Lille et à Sciences Po Lille, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires
Économie 15 octobre 2025 abonné·es

Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires

Lors de son discours de politique générale, Sébastien Lecornu a affirmé avoir entendu le désir, au sein de la population, d’une meilleure justice fiscale reconnaissant même une « anomalie » au sein de la fiscalité des plus fortunés. Sa réponse : une taxe sur les holdings qui ne répondra absolument pas au problème.
Par William Jean et Pierre Jequier-Zalc
À l’Assemblée, Sébastien Lecornu gagne du temps grâce aux socialistes
Reportage 14 octobre 2025 abonné·es

À l’Assemblée, Sébastien Lecornu gagne du temps grâce aux socialistes

Dans un discours de politique générale express, le premier ministre renonce au 49.3 et suspend la réforme des retraites. Rien de plus. Mais suffisant pour que les socialistes ne le censurent pas immédiatement.
Par Lucas Sarafian