Poutine as usual
Article paru
dans l’hebdo N° 948 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 948 Acheter ce numéro
Neuf mille policiers des brigades anti-émeute et des forces spéciales ont été mobilisés pour disperser la manifestation d’opposition à Vladimir Poutine, samedi 14 avril à Moscou. Des centaines de personnes ont été interpellées, d’autres comptant se joindre à la manifestation ont été retenues dans leurs villes de province par la police. Le soir même, 200 000 exemplaires d’un journal qui devait être distribué le lendemain à une autre « Marche du désaccord », à Saint-Pétersbourg, ont été saisis. Puis, dimanche, la police a encore brutalement dispersé les manifestants. Cela n’empêche pas M. Poutine de rester un partenaire apprécié des Européens.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Entretien • 1 décembre 2025
abonné·es
Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins
Reportage • 1 décembre 2025
En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite
Près de 50 000 personnes venue de tout le pays se sont rassemblées ce week-end à Gießen pour empêcher le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) de reformer sa faction jeune, auto-dissoute huit mois plus tôt.
Par Camille Tribout
Monde • 28 novembre 2025
abonné·es
À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations
Un an après la crue meurtrière d’octobre 2024, les habitants de Paiporta sont amers de la gestion de la tragédie par les autorités qui a dévasté la ville. Le parti d’extrême droite Vox a su tirer parti de ce désarroi.
Par Pablo Castaño
Reportage • 26 novembre 2025
En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre
Best of
Les plus lus
1
29 novembre : en France, une unité nationale inédite mais tardive de solidarité avec la Palestine
2
Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes les plus forts à gauche »
3
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
4
Le 10 septembre, soyons massivement en grève et en assemblée générale
Les plus partagés
1
Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »
2
En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite
3
Mamdani, la gauche qui réconcilie radicalité et réel
4
Pourquoi les annonces de Sébastien Lecornu sont une arnaque