Législatives ou « référendum » contre le terrorisme ?

Politis  • 17 mai 2007 abonné·es

Les citoyens algériens sont appelés ce jeudi à élire leurs députés, plus d’un mois après les attentats revendiqués par la « branche Al-Qaïda au Maghreb islamique », qui avaient fait 30 morts et 220 blessés à Alger le 11 avril. Les partis islamistes radicaux en sont exclus, déchus de leurs droits civiques, selon les autorités. Les anciens chefs de maquis islamistes avaient pourtant été graciés en 1999 dans le cadre de la loi sur la concorde civile. Les favoris du scrutin ? Le Front de libération nationale (nationaliste), le Rassemblement national démocratique (libéral) et le Mouvement pour la société de paix (islamique) rassemblés au sein de l’Alliance présidentielle, qui soutient Abdelaziz Bouteflika. Ces formations, qui constituent la majorité de l’Assemblée sortante, entendent faire de ces législatives un « référendum » contre le terrorisme. Comme d’habitude en Algérie, les actes terroristes, aux origines parfois douteuses, servent toujours à occulter les débats économiques et sociaux, et finalement, la démocratie.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »
Donald Trump 20 octobre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »

Chercheur spécialiste des expulsions forcées, WIlliam Walters décrypte la façon dont l’administration Trump organise sa politique migratoire. Il explique également comment la communication autour de ces pratiques violentes est présentée comme un « spectacle » pour le public américain.
Par Pauline Migevant
Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées
Expulsion 20 octobre 2025 abonné·es

Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées

L’application ICEBlock, qui permettait d’anticiper les raids des forces spéciales anti-immigration, a été fermée par Apple, en accord avec Donald Trump. Politis donne la parole à son développeur, en colère contre la trahison du géant américain.
Par Sarah Laurent
Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration
Décryptage 20 octobre 2025

Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration

Avec plus de 120 milliards de dollars prévus d’ici à 2029, l’agence de l’immigration américaine connaît une expansion sans précédent. Centres de détention, recrutements massifs et expulsions à la chaîne deviennent les piliers du programme Trump.
Par Maxime Sirvins
Gen Z : l’internationale contestataire
Monde 17 octobre 2025 abonné·es

Gen Z : l’internationale contestataire

Comme en 1968, une jeunesse mondiale se lève à nouveau, connectée, inventive et révoltée. De Rabat à Katmandou, de Lima à Manille, la « Gen Z » exprime sa colère contre la corruption, les inégalités et la destruction de l’environnement.
Par Olivier Doubre