Législatives ou « référendum » contre le terrorisme ?

Politis  • 17 mai 2007 abonné·es

Les citoyens algériens sont appelés ce jeudi à élire leurs députés, plus d’un mois après les attentats revendiqués par la « branche Al-Qaïda au Maghreb islamique », qui avaient fait 30 morts et 220 blessés à Alger le 11 avril. Les partis islamistes radicaux en sont exclus, déchus de leurs droits civiques, selon les autorités. Les anciens chefs de maquis islamistes avaient pourtant été graciés en 1999 dans le cadre de la loi sur la concorde civile. Les favoris du scrutin ? Le Front de libération nationale (nationaliste), le Rassemblement national démocratique (libéral) et le Mouvement pour la société de paix (islamique) rassemblés au sein de l’Alliance présidentielle, qui soutient Abdelaziz Bouteflika. Ces formations, qui constituent la majorité de l’Assemblée sortante, entendent faire de ces législatives un « référendum » contre le terrorisme. Comme d’habitude en Algérie, les actes terroristes, aux origines parfois douteuses, servent toujours à occulter les débats économiques et sociaux, et finalement, la démocratie.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Enfant de la guerre, Mohamed Bagary dénonce l’oubli du Soudan
Portrait 24 novembre 2025 abonné·es

Enfant de la guerre, Mohamed Bagary dénonce l’oubli du Soudan

Enfant d’El-Fasher, ville du Soudan aujourd’hui ravagée par les massacres, le trentenaire vit à distance la perte de son frère, le drame de sa famille et de son peuple. Depuis la France, il s’efforce de faire entendre une tragédie ignorée.
Par Kamélia Ouaïssa
Franco : une récupération aux mille visages
Extrême droite 20 novembre 2025 abonné·es

Franco : une récupération aux mille visages

Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.
Par Olivier Doubre
« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »
Entretien 20 novembre 2025

« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »

Secrétaire d’État chargé de la mémoire démocratique, un portefeuille créé en 2020, Fernando Martínez López alerte sur les appétits dictatoriaux du parti d’extrême droite Vox et milite pour la connaissance des luttes en matière de droits fondamentaux.
Par Pablo Castaño
Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne
Monde 20 novembre 2025 abonné·es

Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne

Cinquante ans après la mort du dictateur, l’ancien roi Juan Carlos publie un livre de mémoires qui ravive les polémiques. Alors que le parti d’extrême droite Vox progresse, le pays oscille entre les conquêtes démocratiques d’une société transformée et les persistances d’un héritage franquiste.
Par Pablo Castaño