Procès à Lyon
Article paru
dans l’hebdo N° 950 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 950 Acheter ce numéro
« ~ Consomme, pollue ~ » ~: pour avoir écrit, à la bombe, cette légende sur un panneau publicitaire, le 27 janvier dernier, deux «~barbouilleurs~» antipub de Lyon étaient convoqués devant la justice le 2 mai. Ce procès était le quatrième intenté en France contre des membres du collectif des Déboulonneurs www.deboulonneurs.org. Né en 2005, ce mouvement a pour objectif d’ouvrir un débat public sur la publicité et de demander un changement législatif. « ~ Trop laxiste et très mal respectée ~ » , la loi permet une « ~ privatisation de l’espace public ~ » et la vente du « ~ temps de cerveau disponible de tous les citoyens ~ » , estiment les membres de l’association.
Pour aller plus loin…

Analyse • 9 octobre 2025
abonné·es
Retraites : la suspension de la réforme, un moindre mal pour les macronistes
D’un passage en force en 2023 à un gage de survie politique en 2025 : pour ne pas disparaître, les macronistes sont bien obligés d’envisager la suspension de la réforme des retraites. Un moindre mal pour éviter l’abrogation.
Par Pierre Jequier-Zalc

Reportage • 8 octobre 2025
abonné·es
« Il y a une histoire avant la Flottille, il y en aura une après »
À l’aéroport de Paris-Orly, la délégation française de la Global Sumud Flotilla a été accueillie mardi 7 octobre en grande pompe par un parterre de soutiens et de journalistes, après avoir passé 3 jours en détention en Israël.
Par William Jean

Asile • 8 octobre 2025
libéré
Hautes-Alpes : la peur de familles après des descentes de police dans un hébergement d’urgence
En trois semaines, la police française a débarqué à deux reprises dans un hébergement d’urgence pour forcer des familles à quitter le territoire français. Leur avocate et les associations dénoncent des pratiques illégales. Les familles sont traumatisées.
Par Pauline Migevant

Défaite • 7 octobre 2025
Le Medef annule son meeting auquel personne ne voulait aller
Profitant de la démission surprise de Sébastien Lecornu, l’organisation patronale a décidé de reporter son « énorme meeting », alors que cette mobilisation s’annonçait comme un pétard mouillé.
Par Pierre Jequier-Zalc