Quinze secondes pour désinformer…

Denis Sieffert  • 31 mai 2007 abonné·es

Qui a rompu la trêve, le 21 avril dernier, et replongé Gaza et la Cisjordanie dans un nouvel épisode de violence ? Selon que vous êtes lecteur du Monde ou auditeur de France Inter, vous aurez une opinion bien différente. Voici comment le correspondant permanent du Monde à Jérusalem, Michel Bôle-Richard, relatait le retour à la violence, dans le journal daté du 24 avril : « Quatre mois et demi après la trêve instaurée dans la bande de Gaza, fin novembre 2006, neuf Palestiniens ont été tués en deux jours, principalement en Cisjordanie. Ce regain de violence a débuté avec la mort de cinq personnes, samedi 21 avril, à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, lors de l’intervention d’une unité de l’armée. Trois activistes d’organisations radicales ont été tués, ainsi qu’un policier victime d’une balle perdue et une adolescente de 17 ans qui a succombé lors de l’assaut donné à une maison […]. Cette opération a immédiatement déclenché, en réplique[c’est nous qui soulignons, NDLR] , des tirs de roquettes Qassam depuis la bande de Gaza sur la ville de Sdérot, qui ont fait deux blessés légers. Tsahal a aussitôt lancé un raid aérien dans la bande de Gaza et a tué, à bord de sa voiture, un militant. C’est la première fois depuis le cessez-le-feu que l’armée israélienne renoue avec la pratique des assassinats ciblés. Jusqu’au 28 mars, Tsahal avait appliqué une « politique de retenue », mais, depuis cette date, l’armée a décidé de riposter lorsque des roquettes seraient lancées. Ces tirs avaient pratiquement cessé au cours des deux dernières semaines. »

Voici comment cet épisode a été rapporté mardi 24 avril lors du journal de 8 heures de France Inter : « Au Proche-Orient, la trêve israélo-palestinienne est rompue. Les militants du Hamas, dans la bande de Gaza, ont en effet tiré des roquettes et des obus de mortier en direction d’Israël, mettant ainsi fin au cessez-le-feu en vigueur depuis cinq mois maintenant dans la région. Le Hamas affirme avoir voulu ainsi riposter à la mort de neuf Palestiniens le week-end dernier lors d’affrontements avec l’armée israélienne. »

Il n’aura pas fallu plus de quinze secondes au journaliste pour donner une information en totale contradiction avec le reportage du Monde (et avec les dépêches de l’AFP). Et produire un tout autre sentiment. Ici, c’est le Hamas qui a rompu la trêve. Sans oublier une subtile mise en doute: le Hamas n’a pas «riposté», il «affirme avoir voulu riposter». Nuance.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »
Entretien 8 décembre 2025 abonné·es

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »

Un an jour pour jour après la chute du régime de Bachar Al-Assad, Arthur Sarradin, journaliste et écrivain, revient sur les traumatismes d’une Syrie effondrée après quatorze années de guerre civile.
Par William Jean
En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral
Syrie 8 décembre 2025 abonné·es

En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral

Il y a tout juste un an, le régime Assad tombait. Pour faire plier ses opposants, il avait eu recours à l’emprisonnement des femmes. Comme les hommes, elles ont été torturées, affamées et pour beaucoup violées. Elles sont aujourd’hui largement invisibilisées et très souvent rejetées parce que considérées comme salies.
Par Bushra Alzoubi et Céline Martelet
« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »
La Midinale 8 décembre 2025

« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »

Richard Werly, correspondant en France du journal suisse Blick et auteur de Cette Amérique qui nous déteste aux éditions Nevatica, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins