Créer un contre-pouvoir

Politis  • 7 juin 2007 abonné·es

Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) s’est auto-saisi pour faire le point sur les angoisses que soulève la biométrie. Dont : le « glissement du contrôle de l’identité à celui des conduites » , « l’interconnexion des données » et « leur obtention à l’insu des personnes concernées » . Dans un avis rendu public le 31 mai, le CCNE estime « indispensable la mise en oeuvre d’un réel contre-pouvoir face à la généralisation excessive de la biométrie » . En invitant « à un débat public » , il publie une série de sérieuses recommandations incluant le respect des finalités liées aux données, le placement des fichiers d’empreintes génétiques sous contrôle d’un magistrat, le secret protégeant l’intimité de la personne… Une telle vigilance fait figure d’exception.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Au Blanc-Mesnil, qui veut déraciner les Tilleuls ?
Reportage 9 juillet 2025 abonné·es

Au Blanc-Mesnil, qui veut déraciner les Tilleuls ?

Ce quartier populaire de Seine-Saint-Denis doit être transformé en profondeur. Mais, face à une municipalité qui prône un « rééquilibrage » de sa sociologie, les 10 000 habitants se sentent dépossédés de ce projet de rénovation urbaine qui fait tout pour les faire partir.
Par Névil Gagnepain
Cathos intégristes et écoles privées : le véritable « entrisme »
Parti pris 7 juillet 2025

Cathos intégristes et écoles privées : le véritable « entrisme »

Alors que le gouvernement poursuit ses obsessions islamophobes, la question politique du rôle de l’Église catholique dans la perpétuation des violences sur mineurs est sans cesse écartée. Une laïcité à géométrie variable, qui condamne des milliers d’enfants chaque année.
Par Thomas Lefèvre
Bétharram : derrière les défaillances de l’État, le silence complice de l’Église
Analyse 7 juillet 2025 abonné·es

Bétharram : derrière les défaillances de l’État, le silence complice de l’Église

Alors que le rapport d’enquête sur les violences dans les établissements scolaires a été rendu public le 2 juillet, la responsabilité de l’Église a été mise de côté. Pourtant, la majorité des violences sont commises au sein des établissements privés catholiques.
Par Élise Leclercq
« L’audiovisuel public est en grave danger »
Entretien 4 juillet 2025

« L’audiovisuel public est en grave danger »

Tanguy Bocconi, journaliste à ici Roussillon (Radio France) et élu CGT au comité social et économique (CSE), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien