Sans limite
Article paru
dans l’hebdo N° 958 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 958 Acheter ce numéro
Vivre dans la rue en 2007, la vie quotidienne en prison, dans des camps de réfugiés, la chirurgie en temps de guerre… Tels sont quelques-uns des thèmes de « L’homme dans des conditions extrêmes », cycle de conférences de l’Université de tous les savoirs à Paris jusqu’au 4 juillet.
Pour aller plus loin…

Cinéma • 1 juillet 2025
abonné·es
François Truffaut, l’homme qui aimait les lettres
Le réalisateur, épistolier considérable, a beaucoup échangé par écrit avec d’autres cinéastes. Cette passionnante correspondance paraît aujourd’hui.
Par Christophe Kantcheff

Théâtre • 1 juillet 2025
abonné·es
« Fiesta » : Boulogne dans le vent
Pour la 4e année, la troupe du Théâtre de verdure et ses invités font du jardin Shakespeare, dans le bois de Boulogne, un lieu de rencontres autour d’esthétiques diverses.
Par Anaïs Heluin

Musique • 1 juillet 2025
abonné·es
« Ô Guérillères », le soulèvement des femmes
Réunissant l’actrice Anna Mouglalis et quatre musiciennes, le tout nouveau groupe Draga surgit avec un album fulgurant très inspiré par Les Guérillères de Monique Wittig, livre iconique de la pensée féministe radicale.
Par Jérôme Provençal

Littérature • 1 juillet 2025
abonné·es
« Les Voleurs d’ampoules », une traversée initiatique
Dans ce premier roman, Tomasz Różycki fait voyager le lecteur dans une barre d’immeuble polonaise à la fin de l’ère soviétique, à travers le regard enchanté et malicieux d’un enfant.
Par Lola Dubois-Carmes
Best of
Les plus lus
1
Gaza : la lettre des journalistes de La Provence que vous ne lirez pas dans La Provence
2
Dati chez « C à vous » : quand une ministre tombe le masque
3
Anne-Sophie Lapix écartée du 20 heures : quand même la pugnacité soft fait peur
4
Une aide-soignante en Ehpad, qui dénonçait ses conditions de travail, licenciée 3 fois en 6 mois
Les plus partagés
1
Dialogue social piétiné, CFDT isolée, patronat triomphant
2
Comment les pro-Netanyahou colonisent le langage médiatique
3
Flottille vers Gaza : indignation sélective et cynisme d’État
4
Criminalisation de la solidarité avec Gaza : pour la relaxe d’Anasse Kazib et de tous les soutiens de la Palestine