Vigilance…

Politis  • 14 juin 2007 abonné·es

« Les journalistes ont mauvaise presse, et leurs médias plus encore » , reconnaissent Alain Girard, Dominique Candille et Jean-François Cullafroz, respectivement membres du SNJ, de la CGT et de la CFDT, dans une tribune parue dans le Monde du 5 juin. La collusion entre le président Sarkozy et des médias dominants, ainsi que la censure tombée récemment sur le Journal du dimanche ne font que renforcer la tendance. Sans vouloir « faire injure au chef de l’État légitimement élu » , ces trois syndicalistes appellent « à une grande vigilance » les 38 000 journalistes « de toutes les formes de presse […] pour qu’ils s’opposent publiquement à toute tentative de remplacer le devoir d’informer par la volonté de plaire » . Ils réclament la plus grande attention face « à l’extraordinaire concentration des médias hexagonaux » : « Des garde-fous doivent aujourd’hui être dressés entre les entreprises de presse et les puissances d’argent ». Ils demandent aussi l’inscription de droits relatifs au pluralisme de l’information dans la Constitution. À charge des journalistes de porter ce combat.

… Et contre-poids

Une émission régulière sur les migrations à France Télévisions ? C’est ce qu’appelle de ses voeux une pétition déjà signée par 6 000 personnes, dont des journalistes, des chercheurs, des syndicalistes et des organisations comme le Gisti, la Cimade, la Ligue des droits de l’homme, le collectif Bellaciao, l’association les Oranges et le Centre d’information et d’études sur les migrations internationales. Une initiative « pour que la question de l’immigration en France sorte de l’ornière de l’utilisation démagogique et fasse enfin l’objet d’un débat digne et responsable » .

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Reportage 15 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs

Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix
Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean