Vigilance…

Politis  • 14 juin 2007 abonné·es

« Les journalistes ont mauvaise presse, et leurs médias plus encore » , reconnaissent Alain Girard, Dominique Candille et Jean-François Cullafroz, respectivement membres du SNJ, de la CGT et de la CFDT, dans une tribune parue dans le Monde du 5 juin. La collusion entre le président Sarkozy et des médias dominants, ainsi que la censure tombée récemment sur le Journal du dimanche ne font que renforcer la tendance. Sans vouloir « faire injure au chef de l’État légitimement élu » , ces trois syndicalistes appellent « à une grande vigilance » les 38 000 journalistes « de toutes les formes de presse […] pour qu’ils s’opposent publiquement à toute tentative de remplacer le devoir d’informer par la volonté de plaire » . Ils réclament la plus grande attention face « à l’extraordinaire concentration des médias hexagonaux » : « Des garde-fous doivent aujourd’hui être dressés entre les entreprises de presse et les puissances d’argent ». Ils demandent aussi l’inscription de droits relatifs au pluralisme de l’information dans la Constitution. À charge des journalistes de porter ce combat.

… Et contre-poids

Une émission régulière sur les migrations à France Télévisions ? C’est ce qu’appelle de ses voeux une pétition déjà signée par 6 000 personnes, dont des journalistes, des chercheurs, des syndicalistes et des organisations comme le Gisti, la Cimade, la Ligue des droits de l’homme, le collectif Bellaciao, l’association les Oranges et le Centre d’information et d’études sur les migrations internationales. Une initiative « pour que la question de l’immigration en France sorte de l’ornière de l’utilisation démagogique et fasse enfin l’objet d’un débat digne et responsable » .

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Palestine 12 novembre 2025 abonné·es

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Palestine 11 novembre 2025

« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »

Jeudi 6 novembre, le collectif Palestine Action France a perturbé la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Des militants se sont fait violemment frapper par des spectateurs. Pour la première fois, une participante prend la parole pour expliquer sa version des faits.
Par Pierre Jequier-Zalc
Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire
Révélations 10 novembre 2025

Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire

Lors de l’action contre la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris, jeudi 6 novembre, deux militants propalestiniens se sont violemment faits frapper. Blessés, ils ont porté plainte pour violence volontaire.
Par Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc
Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes
Enquête 5 novembre 2025 abonné·es

Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes

Une plainte pour « abus d’autorité » a été déposée contre le préfet des Hautes-Alpes par une famille expulsée illégalement en septembre. Celle-ci était revenue en  France traumatisée et la mère avait fait une fausse couche, attribuée au stress causé par l’expulsion.
Par Pauline Migevant