Indicateurs
Article paru
dans l’hebdo N° 961 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 961 Acheter ce numéro
Florence Jany-Catrice et Jean Gadrey (l’un des économistes chroniqueurs de Politis ) publient une édition revue et augmentée de leur étude sur les nouveaux indicateurs de richesse, que l’on appelle aussi « indicateurs alternatifs » . Ceux-ci peuvent devenir de grands enjeux sociaux et économiques dans le débat public. Il ne s’agit cependant pas de verser dans une religion des indicateurs sociaux et environnementaux. Cela reviendrait à penser « que tout ce qui compte peut être compté », précisent les auteurs. Leurs travaux ont été actualisés en prévision de la conférence internationale prévue sur ce thème à l’automne au Parlement européen.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Idées • 28 juin 2025
abonné·es
Accélérationnisme : comment l’extrême droite engage une course à la guerre raciale
L’idéologie accélérationniste s’impose comme moteur d’un terrorisme d’ultradroite radicalisé. Portée par une vision apocalyptique et raciale du monde, elle prône l’effondrement du système pour imposer une société blanche.
Par Juliette Heinzlef

Entretien • 25 juin 2025
abonné·es
Sarah Durocher : « Il y a une stratégie mondiale concernant l’attaque des droits sexuels et reproductifs »
Le Planning familial a dénoncé, dans un communiqué, les coupes budgétaires dont il fait les frais. Dans un contexte marqué par la progression de l’extrême droite et le recul du droit des femmes, sa présidente appelle au sursaut et se félicite du soutien déjà obtenu.
Par Juliette Heinzlef

Idées • 19 juin 2025
abonné·es
Les intellectuels trumpistes au cœur de la nouvelle droite américaine
Les universitaires états-uniens ne sont pas tous démocrates, loin de là. Et certains jouent un rôle clé dans l’élaboration idéologique du trumpisme. Cette alliance s’inscrit dans un réseau stratégique qui s’impose jusqu’aux cercles du pouvoir.
Par Juliette Heinzlef

Entretien • 18 juin 2025
abonné·es
Hamad Gamal : « On se demande si nos vies de Soudanais comptent autant que les autres »
Réfugié soudanais en France, l’étudiant en sociologie travaille à visibiliser la situation dans son pays, alors même que le Soudan en guerre traverse, selon l’ONU, la pire crise humanitaire depuis la Seconde Guerre mondiale. Il revient sur les étapes du conflit depuis la révolution de 2018 et dénonce l’inertie de la communauté internationale.
Par Pauline Migevant
Best of
Les plus lus
1
Gaza : la lettre des journalistes de La Provence que vous ne lirez pas dans La Provence
2
Dati chez « C à vous » : quand une ministre tombe le masque
3
Anne-Sophie Lapix écartée du 20 heures : quand même la pugnacité soft fait peur
4
Une aide-soignante en Ehpad, qui dénonçait ses conditions de travail, licenciée 3 fois en 6 mois
Les plus partagés
1
Dialogue social piétiné, CFDT isolée, patronat triomphant
2
Comment les pro-Netanyahou colonisent le langage médiatique
3
Flottille vers Gaza : indignation sélective et cynisme d’État
4
Criminalisation de la solidarité avec Gaza : pour la relaxe d’Anasse Kazib et de tous les soutiens de la Palestine