Vélocité
Article paru
dans l’hebdo N° 961 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 961 Acheter ce numéro
Si le libre-service de vélos inauguré le 15 juillet dans la capitale est une bonne nouvelle pour la vélorution, il s’accompagne d’un système de pistage. En effet, la carte dont dispose chaque utilisateur contient des données exploitables par la Somupi, filiale de JC Decaux qui gère le service. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a bataillé pour que ces données ne soient pas conservées au-delà de cinq jours, alors que la Somupi espérait les utiliser pendant deux ans. Par ailleurs, aucune information nominative, dates, lieux, heures et trajets, ne sera enregistrée dans le cadre d’une utilisation gratuite de moins d’une demi-heure. Mais les abonnés annuels, eux, n’y couperont pas.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Reportage • 2 décembre 2025
abonné·es
À Nantes, la socio-esthétique apaise les corps des demandeurs d’asile
Bulle de douceur, le travail de la socio-esthéticienne du centre d’accueil des demandeurs d’asile complète l’approche des travailleuses sociales en redonnant au corps la place centrale qu’il mérite, et à la personne, un temps pour soi.
Par Elsa Gambin
Mobilisation • 28 novembre 2025
29 novembre : en France, une unité nationale inédite mais tardive de solidarité avec la Palestine
Ce samedi de Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, une manifestation nationale rassemblera à Paris plus de 85 organisations : associations, syndicats et l’ensemble des partis de gauche. Une configuration inédite depuis le 7 octobre 2023, la plupart des structures politiques restant jusqu’ici en retrait ou divisées lors des mobilisations. Des rassemblements ont aussi lieu sur tout le territoire.
Par Caroline Baude
Répression • 28 novembre 2025
Dissolution d’Urgence Palestine : face aux rapporteurs spéciaux de l’ONU, la France botte en touche
Fin septembre, le gouvernement français a été interpellé par quatre rapporteurs spéciaux de l’ONU sur les atteintes aux droits humains qu’entraînerait la dissolution d’Urgence Palestine. Politis a pu consulter la réponse du gouvernement, qui évacue les questions, arguant que la procédure est toujours en cours.
Par Pauline Migevant
Reportage • 27 novembre 2025
abonné·es
« Je ne veux pas être déportée » : au CRA d’Oissel, la mécanique de l’enfermement
Si le centre de rétention administrative (CRA) d’Oissel-sur-Seine, situé en pleine forêt, n’existe pas dans la tête des gens habitant aux alentours, l’enfermement mental et physique est total pour les femmes et les hommes qui y sont retenus. Politis a pu y rentrer et recueillir leurs témoignages.
Par Pauline Migevant
Best of
Les plus lus
1
29 novembre : en France, une unité nationale inédite mais tardive de solidarité avec la Palestine
2
Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes les plus forts à gauche »
3
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
4
Le 10 septembre, soyons massivement en grève et en assemblée générale
Les plus partagés
1
Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »
2
En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite
3
Mamdani, la gauche qui réconcilie radicalité et réel
4
Pourquoi les annonces de Sébastien Lecornu sont une arnaque