Vélocité
Article paru
dans l’hebdo N° 961 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 961 Acheter ce numéro
Si le libre-service de vélos inauguré le 15 juillet dans la capitale est une bonne nouvelle pour la vélorution, il s’accompagne d’un système de pistage. En effet, la carte dont dispose chaque utilisateur contient des données exploitables par la Somupi, filiale de JC Decaux qui gère le service. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a bataillé pour que ces données ne soient pas conservées au-delà de cinq jours, alors que la Somupi espérait les utiliser pendant deux ans. Par ailleurs, aucune information nominative, dates, lieux, heures et trajets, ne sera enregistrée dans le cadre d’une utilisation gratuite de moins d’une demi-heure. Mais les abonnés annuels, eux, n’y couperont pas.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Décryptage • 16 septembre 2025
abonné·es
Une étude d’ampleur sur l’islamophobie révèle l’angoisse des musulman·es en France
Mené par l’Ifop et la Grande mosquée de Paris, ce travail montre l’étendue du racisme subi par les musulman·es en France au quotidien, au travail, dans l’Éducation, par les forces de l’ordre ou dans les services publics.
Par Pauline Migevant

Interview • 16 septembre 2025
abonné·es
Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »
Par Caroline Baude

Art • 16 septembre 2025
abonné·es
Aux Frigos, l’amertume des artistes menacés d’expulsion par la Mairie de Paris
Dans ce lieu culturel du 13e arrondissement de Paris, un collectif d’artistes qui ne parviennent plus à payer leur loyer, lutte pour empêcher leur expulsion par la ville. S’ils croient peu dans les recours, ils espèrent « que ce lieu ne meure pas sans aucun bruit ».
Par Pauline Migevant

La Midinale • 12 septembre 2025
« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien