Vélocité
Article paru
dans l’hebdo N° 961 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 961 Acheter ce numéro
Si le libre-service de vélos inauguré le 15 juillet dans la capitale est une bonne nouvelle pour la vélorution, il s’accompagne d’un système de pistage. En effet, la carte dont dispose chaque utilisateur contient des données exploitables par la Somupi, filiale de JC Decaux qui gère le service. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a bataillé pour que ces données ne soient pas conservées au-delà de cinq jours, alors que la Somupi espérait les utiliser pendant deux ans. Par ailleurs, aucune information nominative, dates, lieux, heures et trajets, ne sera enregistrée dans le cadre d’une utilisation gratuite de moins d’une demi-heure. Mais les abonnés annuels, eux, n’y couperont pas.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Décryptage • 25 novembre 2025
L’affaire Tran, exemple malheureux d’une justice à deux vitesses
112 plaignantes, 1 gynécologue… et 11 ans d’instruction. En 2027, le docteur Tran sera jugé pour de multiples viols et agressions sexuelles. Plaintes ignorées, victimes oubliées, délais rallongés… Cette affaire témoigne de toutes les lacunes de la justice en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Par Salomé Dionisi
Entretien • 25 novembre 2025
abonné·es
« J’étais bloquée face à son pouvoir de médecin »
Julia* fait partie des nombreuses patientes qui accusent le médecin gynécologue Phuoc-Vinh Tran de viols et d’agressions sexuelles. Treize ans après les faits, elle souhaite prendre la parole pour dénoncer les dégâts que causent les lenteurs de la justice.
Par Hugo Boursier
Entretien • 25 novembre 2025
Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »
Après son expulsion forcée en Italie, Elena Mistrello, autrice de BD italienne dénonce dans Politis les moyens de contrôle, de surveillance et de répression déployés par l’État contre les personnes migrantes et les militants.
Par Pauline Migevant
Justice • 25 novembre 2025
« Nous, victimes du docteur Tran, perdues dans les limbes de la justice »
Au terme d’une dizaine d’années d’enquête, le docteur Tran comparaîtra devant la cour criminelle du Val-d’Oise en 2027 pour 112 viols et agressions sexuelles. Dans une tribune, quarante plaignantes alertent sur les délais de la justice.
Par Collectif