Des armes pour le Fatah

Politis  • 30 août 2007 abonné·es

L’information est à peu près passée inaperçue. Au coeur du mois d’août, Israël a autorisé le transfert depuis la Jordanie de mille fusils d’assaut destinés aux forces de sécurité fidèles au président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Ce n’est pas la première fois que ces transferts discrets s’accomplissent avec l’autorisation du gouvernement israélien. « Ce qui est alarmant dans cette information , commente la journaliste israélienne Amira Hass sur le site de son journal, Haaretz , c’est qu’Abbas et son entourage continuent à s’accrocher à l’illusion que l’échec dans la bande de Gaza était purement militaire. » « Ce qui est également alarmant, ajoute la journaliste, c’est la détermination du Fatah à faire ce qu’attendent de lui Israël et les États-Unis (et ce qu’il n’a pas fait dans Gaza) : combattre le Hamas. » Et le combattre par les armes plutôt que politiquement et socialement. Autrement dit, entretenir un climat de guerre civile qui fait le jeu de la puissance occupante.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La gauche française s’illusionne en croyant être le reflet de Zohran Mamdani
Chronique 5 novembre 2025

La gauche française s’illusionne en croyant être le reflet de Zohran Mamdani

Du Parti socialiste à la France insoumise, les composantes de la gauche française se servent de la victoire du maire de New York pour justifier leur propre stratégie. Un doux rêve, tant une figure comme Zohran Mamdani ne pourrait advenir en France. Voici pourquoi.
Par Fania Noël
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
Paul Biya réélu : colère et répression au Cameroun
Analyse 31 octobre 2025

Paul Biya réélu : colère et répression au Cameroun

Au Cameroun, le président au pouvoir depuis 50 ans vient d’être réélu pour un huitième mandat. L’élection de cet homme de 92 ans est largement contestée et l’opposition est réprimée. Depuis plusieurs jours, le pays est dans un climat de colère et de peur.
Par Caroline Baude
« Au Cameroun, la jeunesse voudrait s’inspirer de la Gen Z »
Entretien 31 octobre 2025 abonné·es

« Au Cameroun, la jeunesse voudrait s’inspirer de la Gen Z »

La politiste Marie-Emmanuelle Pommerolle, spécialiste du Cameroun, analyse la place du pays dirigé d’une main de fer par le nonagénaire Paul Biya depuis 1982, au lendemain de sa réélection, dans l’espace régional ouest-africain et avec l’Occident, dont l’ancienne puissance coloniale française.
Par Olivier Doubre