Ces questions qui fâchent à gauche…

Douze thèmes, quarante contributions et huit semaines de confrontations d’idées : c’est ce que Politis propose à ses lecteurs. Première salve à consulter dans notre rubrique Idées et sur le site de la revue Mouvements.

Denis Sieffert  • 27 septembre 2007 abonné·es
Ces questions qui fâchent à gauche…

La gauche doit-elle se définir comme «~anticapitaliste~» ou «~antilibérale~», ou encore «~anti-néolibérale~»~? Est-elle pour l’économie de marché, pour une économie administrée, pour un système mixte~? Peut-elle envisager que les missions de service public soient confiées au privé~? Considère-t-elle que la croissance est en soi réactionnaire~? Comment concilie-t-elle le droit au travail et une société du temps libre~? Un système fiscal peut-il permettre de redistribuer les richesses~? Comment la gauche se situe-t-elle par rapport au nucléaire~? Souhaite-t-elle un protectionnisme européen~? Quelle politique de l’immigration~?

Illustration - Ces questions qui fâchent à gauche…


SAGET/AFP

Voilà quelques-unes des questions ­ parmi d’autres ­ que nous avons choisi de poser à partir de cette semaine à des intellectuels engagés, des universitaires, des militants qui ont bien voulu prendre la plume pour nous. Leurs réponses ou leurs réflexions seront publiées pour une grande partie dans Politis et sur notre site, et en totalité sur le site de la revue Mouvements , avec laquelle nous nous sommes associés pour la circonstance
^2
.

Nous avons défini douze grandes «~questions qui fâchent à gauche~». Il s’agit de questions gigognes qui chaque fois en appellent plusieurs autres. Nos auteurs ­ ceux, nombreux, qui ont bien voulu répondre à notre invitation ­ ont ainsi une grande liberté pour traiter la question qu’ils ont choisie ou que nous leur avons proposée. Évitons d’abord deux malentendus : nous n’avons nulle prétention à l’exhaustivité, et nous n’avons pas voulu élaborer un «~programme~». Nous avons ainsi laissé de côté ce qui fait à peu près consensus. Les thèmes choisis font donc réellement débat, et nous avons voulu les exprimer de façon ouverte~: il n’y a pas ici de réponses induites ou contenues dans la question. Encore une précision~: nous ne cessons de parler de la «~gauche~», mais de quelle gauche s’agit-il~? Comme le fondateur du test d’intelligence à qui on demandait « mais qu’est-ce que l’intelligence~? » et qui répondait « c’est ce que mesure mon test » , nous répondrons que la gauche dont il s’agit est celle qui se pose ces questions.

Un mot sur la méthode. Nous publions cette semaine cinq auteurs. Nous indiquons ceux qui seront publiés la semaine prochaine. En exergue de chaque contribution, nous rappelons évidemment la « question qui fâche » à laquelle le texte se rapporte. Avec des espaces variables, nous comptons que ce débat se prolongera au moins huit semaines dans nos colonnes, car il est probable et souhaitable que ces publications suscitent elles-mêmes réponses et débats. Accessoirement, cette initiative est aussi un plaidoyer pour l’écrit, qui demeure pour nous la forme privilégiée de la réflexion et donc de la démocratie. Elle se situe aux antipodes des joutes formatées sur le modèle audiovisuel. Enfin, bien que ce ne soit pas précisément le but recherché, nous trouverons dans les textes qui suivent quelques réponses de fond aux arguments faussement logiques de Nicolas Sarkozy. Sur la question du travail notamment. Bonne lecture, et à vos plumes.

Idées
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

« Tout ce qu’Israël fait aux Palestiniens justifie que j’embarque dans ce bateau »
Entretien 30 septembre 2025 abonné·es

« Tout ce qu’Israël fait aux Palestiniens justifie que j’embarque dans ce bateau »

Issue d’une famille de résistants au nazisme, la militante de 83 ans Isaline Choury a lutté toute sa vie contre le racisme, le fascisme et l’antisémitisme. Dénonçant le suprémacisme blanc et le colonialisme persistant des État occidentaux qui soutiennent Israël, elle se trouve actuellement à bord d’un navire de la Freedom Flotilla Coalition.
Par Pauline Migevant
« Les sciences sociales sont dans le viseur de la droite et l’extrême droite dans beaucoup de pays »
Entretien 29 septembre 2025 abonné·es

« Les sciences sociales sont dans le viseur de la droite et l’extrême droite dans beaucoup de pays »

Corédacteur en chef d’Actes de la recherche en sciences sociales, revue fondée par Pierre Bourdieu en 1975, Julien Duval revient sur le demi-siècle d’une publication aussi atypique que transdisciplinaire et prestigieuse scientifiquement.
Par Olivier Doubre
À Marseille, le savoir résiste aux faiseurs de peur
Reportage 29 septembre 2025 abonné·es

À Marseille, le savoir résiste aux faiseurs de peur

Le festival Allez Savoir de l’EHESS, dont Politis est partenaire, organisait sa 6e édition à Marseille sur un enjeu brûlant : « Informer / S’informer / Déformer ». Dans un monde saturé de récits anxiogènes et de fake news, chercheur·ses, élèves, journalistes et citoyen·nes se sont retrouvés pour interroger la fabrique de l’information.
Par Pierre Jacquemain
Trop souvent, les salauds meurent dans leur lit
Essai 24 septembre 2025 abonné·es

Trop souvent, les salauds meurent dans leur lit

L’avocat Philippe Sands, spécialiste de droit international, interroge la question de l’impunité à partir de l’épisode de l’arrestation de Pinochet à Londres en 1998, et des criminels nazis réfugiés en Amérique latine. Un thriller juridique passionnant.
Par Olivier Doubre