Expulsions musclées

Mathilde Dedieu  • 13 septembre 2007 abonné·es

Quartier de la Maladrerie, jeudi 6 septembre, 7~~30. Les forces de l’ordre évacuent les « campeurs d’Aubervilliers ». Des 80 tentes installées devant les murs de l’école Joliot-Curie par ces familles d’origine ivoirienne, il ne reste plus rien. Ibrahim, un de leurs délégués, est encore sous le choc : « Ils ont encerclé le camp. » Plusieurs femmes et un bébé sont blessés, nécessitant l’intervention des pompiers. Les représentants des familles sont arrêtés.

La situation rappelle celle de Cachan. En juin dernier, alors qu’elles occupent une HLM de la ville, cinq des familles ­ majoritairement des réfugiés politiques aux papiers en règle ­ sont expulsées. À son tour menacé, le reste du groupe les rejoint afin de réclamer un plan de relogement. Le camp est né. La mairie refuse dès lors toute négociation et annonce qu’elle ne relogera pas les squatteurs, compte tenu des listes d’attente pour un logement social. Avant de les assigner au tribunal pour « trouble à l’ordre public » .

L’affaire serait un drame parmi d’autres si elle ne donnait lieu à un étrange renversement de valeurs : ces évacuations musclées sont en effet l’oeuvre d’une municipalité communiste. Rama Yade, secrétaire d’État aux droits de l’homme, n’a d’ailleurs pas manqué de s’en étonner lors de sa visite fort médiatisée, avant de se faire rappeler à l’ordre par le Premier ministre, François Fillon. De son côté, le maire d’Aubervilliers martèle « qu’il s’agit d’une décision de justice » et s’indigne « du soutien apporté à des squatteurs » par Rama Yade.

Récupération gouvernementale ? L’histoire crée en tout cas frustration et dépit dans le quartier. Isabelle Mendès, maman célibataire, apporte des vêtements aux enfants. « Tous leurs biens ont été emportés […] *. Au pays des droits de l’homme, c’est pitoyable. On pouvait s’attendre à autre chose de la part d’une mairie communiste* […] *, une solution humaine* […] *. Mais il y a bien des socialistes au gouvernement, alors ! »* , lâche-t-elle avant de conclure : « Ils ont tous envie de se débarrasser d’eux, ils continuent le Kärcher, ils n’ont pas compris que l’avenir, c’est le métissage. »

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
La Midinale 12 septembre 2025

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »

Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre
Décryptage 11 septembre 2025 abonné·es

Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre

Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées ce 10 septembre. Des chiffres qui dépassent largement les estimations du gouvernement, même si cela reste peu en comparaison de la lutte contre les retraites. Un tremplin vers la mobilisation intersyndicale du 18 septembre ?
Par Pierre Jequier-Zalc
« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »

Historienne et spécialiste des mouvements sociaux et des mobilisations féministes, Fanny Gallot appelle à « désandrocentrer » le travail pour appréhender la diversité du secteur reproductif, aujourd’hui en crise.
Par Hugo Boursier
10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »
Analyse 11 septembre 2025 abonné·es

10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »

Le 10 septembre devait rassembler tout le monde. Pourtant, les jeunes des quartiers populaires étaient peu représentés. Absents ou oubliés ? Dans les rassemblements, au sein des associations et pour les jeunes eux-mêmes, la question s’est posée.
Par Kamélia Ouaïssa