Recommandations

Politis  • 13 septembre 2007 abonné·es

Le projet de loi relatif à l’immigration, à l’intégration et à l’asile devant être discuté au Parlement le 18 septembre (voir entretien dans Politis n° 959), l’Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (Uniopss), qui regroupe près de 20 000 associations, a adressé au ministre Brice Hortefeux une lettre riche de propositions. Elle y préconise « la suppression du test et de la formation linguistique dans le pays d’origine » au profit d’un « renforcement du contrat d’accueil et d’intégration » avec, par exemple, une « aide personnalisée à l’insertion professionnelle » . Elle souhaite voir abandonner l’exigence d’augmenter le niveau de ressources pour avoir le droit de vivre en famille et la sanction financière pour non-respect du contrat d’accueil. Pour le droit d’asile, elle réclame, entre autres, la fin des autorisations provisoires de séjour de trois ou six mois au lieu de la carte temporaire d’un an. Elle rappelle aussi que le droit de vivre en famille, inaliénable, est protégé par la Convention européenne des droits de l’homme et la Convention internationale sur les droits de l’enfant.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
La Midinale 12 septembre 2025

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »

Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre
Décryptage 11 septembre 2025 abonné·es

Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre

Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées ce 10 septembre. Des chiffres qui dépassent largement les estimations du gouvernement, même si cela reste peu en comparaison de la lutte contre les retraites. Un tremplin vers la mobilisation intersyndicale du 18 septembre ?
Par Pierre Jequier-Zalc
« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »

Historienne et spécialiste des mouvements sociaux et des mobilisations féministes, Fanny Gallot appelle à « désandrocentrer » le travail pour appréhender la diversité du secteur reproductif, aujourd’hui en crise.
Par Hugo Boursier
10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »
Analyse 11 septembre 2025 abonné·es

10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »

Le 10 septembre devait rassembler tout le monde. Pourtant, les jeunes des quartiers populaires étaient peu représentés. Absents ou oubliés ? Dans les rassemblements, au sein des associations et pour les jeunes eux-mêmes, la question s’est posée.
Par Kamélia Ouaïssa et Pauline Migevant