Recommandations

Politis  • 13 septembre 2007 abonné·es

Le projet de loi relatif à l’immigration, à l’intégration et à l’asile devant être discuté au Parlement le 18 septembre (voir entretien dans Politis n° 959), l’Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (Uniopss), qui regroupe près de 20 000 associations, a adressé au ministre Brice Hortefeux une lettre riche de propositions. Elle y préconise « la suppression du test et de la formation linguistique dans le pays d’origine » au profit d’un « renforcement du contrat d’accueil et d’intégration » avec, par exemple, une « aide personnalisée à l’insertion professionnelle » . Elle souhaite voir abandonner l’exigence d’augmenter le niveau de ressources pour avoir le droit de vivre en famille et la sanction financière pour non-respect du contrat d’accueil. Pour le droit d’asile, elle réclame, entre autres, la fin des autorisations provisoires de séjour de trois ou six mois au lieu de la carte temporaire d’un an. Elle rappelle aussi que le droit de vivre en famille, inaliénable, est protégé par la Convention européenne des droits de l’homme et la Convention internationale sur les droits de l’enfant.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Palestine 12 novembre 2025 abonné·es

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Palestine 11 novembre 2025

« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »

Jeudi 6 novembre, le collectif Palestine Action France a perturbé la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Des militants se sont fait violemment frapper par des spectateurs. Pour la première fois, une participante prend la parole pour expliquer sa version des faits.
Par Pierre Jequier-Zalc
Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire
Révélations 10 novembre 2025

Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire

Lors de l’action contre la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris, jeudi 6 novembre, deux militants propalestiniens se sont violemment faits frapper. Blessés, ils ont porté plainte pour violence volontaire.
Par Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc
Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes
Enquête 5 novembre 2025 abonné·es

Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes

Une plainte pour « abus d’autorité » a été déposée contre le préfet des Hautes-Alpes par une famille expulsée illégalement en septembre. Celle-ci était revenue en  France traumatisée et la mère avait fait une fausse couche, attribuée au stress causé par l’expulsion.
Par Pauline Migevant