Reprise sécuritaire à la Mildt ?

Politis  • 27 septembre 2007 abonné·es

Magistrat, Étienne Apaire a été nommé à la tête de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les toxicomanies (Mildt). Ancien conseiller judiciaire de Nicolas Sarkozy au ministère de l’Intérieur, il a eu un rôle actif dans l’élaboration de textes aux relents tout-répressif, dont celle de la Loi de sécurité intérieure. Sa nomination inquiète donc fortement les associations, qui craignent une remise en cause de la politique de réduction des risques liés à l’usage de drogues. Celle-ci a pourtant fait ses preuves en permettant notamment une diminution spectaculaire des overdoses et des contaminations par le virus du sida chez les usagers.

Méthadone : enfin autorisée en gélules

La méthadone, produit de substitution à l’héroïne prescrit à plus de 20 000 patients, n’était jusqu’ici commercialisée que sous la forme d’un sirop extrêmement sucré, afin d’empêcher toute velléité d’injection. Demandée de longue date par les associations d’usagers de drogues, certains médecins et travailleurs sociaux, sa « forme sèche », c’est-à-dire en gélules, vient enfin d’obtenir son autorisation de mise sur le marché, après des années d’atermoiements de la part des autorités sanitaires. Le conditionnement en sirop (dans des flacons de 15 ml) posait en effet des problèmes de maniabilité en cas de transport ­ certains usagers consomment deux flacons par jour ­ et surtout de confidentialité, notamment dans les aéroports. En matière de drogues, les bonnes nouvelles sont rares, mais elles adviennent parfois.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Nous sommes la génération Palestine » : Rima Hassan de retour de la Flottille
Exclusif 9 octobre 2025

« Nous sommes la génération Palestine » : Rima Hassan de retour de la Flottille

Après plusieurs jours de détention en Israël, Rima Hassan donne son premier entretien à Politis. Arrestation de la Global Sumud Flotilla, emprisonnement… Elle décrit un dispositif humanitaire ciblé et des violences dans un contexte d’apartheid. La députée européenne appelle aussi à continuer les mobilisations.
Par Maxime Sirvins et Salomé Dionisi
Retraites : la suspension de la réforme, un moindre mal pour les macronistes
Analyse 9 octobre 2025 abonné·es

Retraites : la suspension de la réforme, un moindre mal pour les macronistes

D’un passage en force en 2023 à un gage de survie politique en 2025 : pour ne pas disparaître, les macronistes sont bien obligés d’envisager la suspension de la réforme des retraites. Un moindre mal pour éviter l’abrogation.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Il y a une histoire avant la flottille, il y en aura une après » 
Reportage 8 octobre 2025 abonné·es

« Il y a une histoire avant la flottille, il y en aura une après » 

À l’aéroport de Paris-Orly, la délégation française de la Global Sumud Flotilla a été accueillie mardi 7 octobre en grande pompe par un parterre de soutiens et de journalistes, après avoir passé 3 jours en détention en Israël.
Par William Jean
Hautes-Alpes : la peur de familles après des descentes de police dans un hébergement d’urgence
Asile 8 octobre 2025 libéré

Hautes-Alpes : la peur de familles après des descentes de police dans un hébergement d’urgence

En trois semaines, la police française a débarqué à deux reprises dans un hébergement d’urgence pour forcer des familles à quitter le territoire français. Leur avocate et les associations dénoncent des pratiques illégales. Les familles sont traumatisées.
Par Pauline Migevant