Politis fiction…

Denis Sieffert  • 25 octobre 2007 abonné·es

Illustration - Politis fiction…

Il paraît que Cécilia fait vendre. À vrai dire, on avait compris. Mais voilà que des journaux en font l’aveu. Afficher le sourire énigmatique et le regard bleu outre-mer de l’ancienne première dame de la République suffirait à faire flamber les chiffres de 10 à 20 %. Nous avons donc beaucoup hésité à Politis . Après tout, il n’y a pas de raison que le filon Cécilia ne profite qu’à Paris-Match ou à l’Obs . Fi donc du Grenelle de l’environnement, et des mouvements sociaux. Nous aussi, nous avons concocté notre une. Puis nous nous sommes empressés de commander une rapide étude de marché. Et là, patatras : les prévisions les plus optimistes prévoyaient une chute de nos ventes de 10 à 20 % ! Retour à du classique, donc. Tout de même, nos lecteurs sont gens étranges. Dommage ! Car, avis d’expert, la carrière médiatique de la Dame ne fait que commencer. D’ailleurs, ce n’est pas Jackie Kennedy, à qui on se plaît à la comparer, qui envoûta jadis la presse pipole, c’est son double, Jackie Onassis. Jusque-là, Cécilia vivait (douloureusement) dans l’ombre de son Président de mari. À présent, elle va vivre sa pipolisation en pleine lumière. Nos confrères ont encore de belles unes devant eux. Nous, très peu. Mais, pour tout dire, nous en sommes plutôt fiers. Prenons le parti d’en rire. C’est d’ailleurs ce que nous faisons ici même en laissant le soin au lecteur de démêler dans ces quelques lignes le vrai du faux…

Médias
Temps de lecture : 1 minute