« Une chaîne de destruction »

Selon l’économiste Christian Jacquiau*, les propositions de la commission « pour la libération de la croissance » vont renforcer la déréglementation de la grande distribution, sans parvenir à doper l’emploi.

Thierry Brun  • 25 octobre 2007 abonné·es

La commission « pour la libération de la croissance française » présidée par Jacques Attali a rendu ses propositions. L'ancien conseiller de François Mitterrand prône une réforme de la distribution et du commerce. Quelle est votre analyse ?

Christian Jacquiau : Jacques Attali nous ressert de vieilles recettes. On en revient à cette idée que la consommation crée de la croissance, laquelle crée de l'emploi, grâce à une pression sur les prix à la consommation. Le rapport d'étape a oublié au passage que la mondialisation est passée par là et qu'une part toujours plus importante de ce que nous consommons est importée de pays socialement moins-disants. La problématique n'est abordée qu'en termes de consommation, l'impact social et environnemental n'est jamais mesuré. Les propositions sur la distribution et le commerce sont inadaptées à la situation actuelle. Le modèle économique présenté a déjà montré ses limites, il détruit le commerce de proximité : 18 000 communes n'en

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Temps de lecture : 5 minutes