Dehors ou dedans ?
Article paru
dans l’hebdo N° 981-982 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 981-982 Acheter ce numéro
Les associations se sentent ballotées par un Grenelle qui leur échappe. Le 6 décembre, l’Alliance (collectif de 80 associations) suspend sa participation au suivi, auquel elle n’est pas associée. Retour le 10, car Borloo annonce la réactivation (pour le 20) du groupe de contact des cinq collèges du Grenelle. Le 14, nouveau retrait, du Comité de préfiguration de la Haute autorité sur les OGM cette fois. Motif : le gouvernement n’actionnera par la « clause de sauvegarde » européenne qui aurait permis un moratoire sur la culture du maïs Mon810. On le savait depuis le 5 décembre.
Pour aller plus loin…
Reportage • 3 novembre 2025
abonné·es
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Au nord de Belem où se tient la COP30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
Entretien • 3 novembre 2025
COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »
Marine Pouget, responsable « gouvernance internationale » pour le Réseau Action Climat, souligne le manque d’ambition des États en matière climatique et appelle à changer le modèle des COP pour aller vers plus de concret.
Par Vanina Delmas
Entretien • 21 octobre 2025
Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »
L’eurodéputée écologiste raconte les coulisses du détricotage en cours du Pacte vert orchestré par la Commission européenne et appelle à une prise de conscience en France.
Par Caroline Baude et William Jean
Analyse • 21 octobre 2025
libéré
Comment la droite européenne anéantit le Pacte vert à bas bruit
Sous pression des lobbys industriels et de la droite européenne, le Pacte vert vacille. Vendu comme un pilier de la transition écologique à l’échelle de l’Europe, le texte est aujourd’hui vidé de sa substance par une directive.
Par Caroline Baude et William Jean