Libéralisme

Olivier Doubre  • 20 décembre 2007 abonné·es

On reproche trop souvent, y compris dans ces pages, au libéralisme (dominant) d’être aujourd’hui la source de tous nos maux, des inégalités galopantes et de l’exploitation sans cesse plus sauvage d’hommes par d’autres hommes. Prenant à contre-pied nombre de penseurs et de militants politiques avec lesquels nous partageons beaucoup à Politis , le philosophe Pierre Zaoui, directeur de programme au Collège international de philosophie et membre du comité de rédaction de la revue Vacarme , revient, dans un petit livre rafraîchissant, sur ce glissement sémantique, très fréquent aujourd’hui dans la gauche (de gauche), de la lutte contre le capitalisme à la lutte contre le libéralisme. Sa démarche, qui rappelle certaines des interventions que nous avons publiées cet automne dans notre série « Ces questions qui fâchent à gauche », ne saurait cependant être confondue avec une apologie de l’air du temps. Au contraire, il propose un véritable programme de réflexion, rappelant la nécessité d’une condamnation et d’une lutte sans relâche contre toutes les formes d’exploitation sauvage et d’inégalités qui ne cessent de (re)fleurir aujourd’hui, en défense du concept de liberté, fondement du libéralisme, qui promeut le principe d’égalité des chances.

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Quand la justice menace (vraiment) la démocratie
Idées 11 décembre 2025 abonné·es

Quand la justice menace (vraiment) la démocratie

De Marine Le Pen à Nicolas Sarkozy, plusieurs responsables politiques condamnés dénoncent une atteinte au libre choix du peuple. Un enfumage qui masque pourtant une menace juridique bien réelle : celle de l’arbitrage international, exercé au détriment des peuples.
Par François Rulier
Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 
Entretien 10 décembre 2025 abonné·es

Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 

Il y a dix ans, lors de la COP 21, 196 pays s’engageaient dans l’accord de Paris à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) pour contenir le réchauffement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Depuis, la climatologue ne ménage pas son temps pour faire de la vulgarisation scientifique et reste une vigie scrupuleuse sur la place des faits scientifiques.
Par Vanina Delmas
Désoccidentalisez… il en restera bien quelque chose !
Essais 5 décembre 2025 abonné·es

Désoccidentalisez… il en restera bien quelque chose !

À travers deux ouvrages distincts, parus avec trente ans d’écart, le politiste Thomas Brisson et l’intellectuel haïtien Rolph-Michel Trouillot interrogent l’hégémonie culturelle des savoirs occidentaux et leur ambivalence lorsqu’ils sont teintés de progressisme.
Par Olivier Doubre
Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »
Entretien 4 décembre 2025 abonné·es

Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »

L’historienne Michèle Riot-Sarcey a coécrit avec quatre autres chercheur·es la première version de l’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes, alors que le mouvement social de fin 1995 battait son plein. L’historienne revient sur la genèse de ce texte, qui marqua un tournant dans le mouvement social en cours.
Par Olivier Doubre