Voir Naples et pourrir
Article paru
dans l’hebdo N° 984 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 984 Acheter ce numéro
PISCHETOLA/AFP
Les rues de la capitale du sud de l’Italie sont de façon récurrente encombrées par les ordures. La nouvelle crise atteint désormais l’insupportable, avec 2 000 tonnes de sacs-poubelles, souvent éventrés, débordant des trottoirs. Excédés, inquiets, les riverains y mettent le feu. Le fond du problème, c’est l’incurie administrative et l’emprise de la Camorra, qui gère un juteux trafic de déchets. Car à Naples, les ordures, c’est la mafia. Résultat : malgré les protestations, les autorités ont rouvert la décharge de Pianura, fermée depuis 1996 pour cause de saturation, d’insalubrité et de non-conformité. Et des camions évacuent chaque jour vers l’Allemagne 1 500 tonnes de déchets.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Décryptage • 30 juin 2025
abonné·es
Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes
La « loi Duplomb » est discutée en commission mixte paritaire à partir de ce lundi 30 juin. Le texte ne bénéficiera qu’à une poignée de gros agriculteurs et invisibilise celles et ceux qui défendent une agriculture paysanne et vertueuse.
Par Vanina Delmas

Agriculture • 30 juin 2025
Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie
La loi Duplomb offre de nombreux cadeaux aux défenseurs de l’agriculture productiviste. Cette générosité a émaillé les deux quinquennats d’Emmanuel Macron notamment en matière de pesticides, de fermes-usines et de mégabassines.
Par Vanina Delmas

Reportage • 27 juin 2025
abonné·es
« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides
Plusieurs centaines de militants, paysans et habitants ont bloqué ce 27 juin cette usine de produits agrochimiques, à Montreuil-Bellay, dans le Maine-et-Loire. À quelques jours du vote de la loi Duplomb, ils dénoncent un système agricole toxique qui empoisonne les corps, les sols et les récits.
Par Maxime Sirvins

Reportage • 13 juin 2025
abonné·es
VivaTech : le salon des start-ups écocides
Paris accueille Viva Technology, le plus grand salon européen dédié au secteur de la tech et aux start-ups. Dans ce temple de la sacro-sainte innovation, l’écologie est l’éternelle absente, cantonnée à de néfastes inventions technosolutionnistes.
Par Thomas Lefèvre
Best of
Les plus lus
1
Gaza : la lettre des journalistes de La Provence que vous ne lirez pas dans La Provence
2
Dati chez « C à vous » : quand une ministre tombe le masque
3
Les pêcheurs de la baie de Granville en eaux troubles
4
Une aide-soignante en Ehpad, qui dénonçait ses conditions de travail, licenciée 3 fois en 6 mois
Les plus récents
1
« L’audiovisuel public est en grave danger »
2
Audiovisuel public : malgré les audiences, une volonté de reprendre la main politiquement
3
« Les meurtres racistes actuels sont le prolongement du chemin intellectuel de l’AFO »
4
Procès AFO et terrorisme d’extrême droite : l’assourdissant silence des politiques