Mobilisés pour la culture

Plusieurs structures publient un appel pour la défense de la diversité artistique et culturelle.

Christophe Kantcheff  • 28 février 2008 abonné·es

La mobilisation dans les milieux culturels ne se relâche pas. Après les professionnels de l’action cinématographique, organisateurs d’une série de manifestations dans les salles de cinéma au moment où se déroulait, la semaine dernière, la cérémonie des César, ce sont cette fois tous les secteurs de la culture qui se font entendre. Le vendredi 29 février est en effet déclaré Journée de mobilisation nationale contre le désengagement de l’État dans la culture, à l’initiative de l’Union fédérale d’intervention des structures culturelles (l’Ufisc), qui regroupe de nombreuses organisations professionnelles et syndicales de toutes les disciplines du spectacle vivant.

Dans un appel intitulé « Diversité artistique et culturelle en danger ! » ^2, l’Ufisc écrit notamment : « Les acteurs culturels commencent l’année 2008 dans la plus complète incertitude concernant leurs financements. Les plus touchés par ce désengagement de l’État sont les association artistiques et culturelles, compagnies, salles de spectacles, lieux d’accompagnement des pratiques amateurs… qui constituent le vivier de la création et de l’innovation, et sont par leur proximité les premiers interlocuteurs des populations. » Elle poursuit : « À l’heure où l’éducation artistique et le droit à la culture pour tous sont affirmés comme prioritaires par le président de la République, ce sont les aides aux actions culturelles en zone rurale, dans les quartiers, les écoles, les hôpitaux, les prisons… qui sont largement diminuées, voire annulées. »

Outre « l’arrêt immédiat des baisses annoncées par l’État » , l’Ufisc demande « la concrétisation d’une politique ambitieuse, innovante et démocratique, prenant en compte l’ensemble des acteurs » et « la mise en place d’espaces de concertation en régions » .

Pour cette journée de mobilisation, l’Ufisc a été rejointe notamment par le Collectif national de l’action culturelle cinématographique et audiovisuelle, la Fédération nationale des acteurs culture multimédia et la Fédération d’éducation populaire.

Culture
Temps de lecture : 2 minutes