Résistances / Liberté, ça va être ta fête !

Jacqueline Charretier  • 30 avril 2008 abonné·es

La Fête des libertés en Uzège, dans le canton d’Uzès (Gard), c’est l’histoire de citoyens vigilants et engagés qui, devant le rassemblement de 5 000 lepenistes à Dions en 1990, organisèrent ce contre-feu pour défendre les libertés. Ce petit noyau – Georgette, Jean et les autres – est devenu la première section locale de la LDH à Sainte-Anastasie. À suivi la création de celle d’Uzès, puis leur union. Au cours des années, des associations amies se sont jointes à nos fêtes, et des intervenants remarquables les ont animées.

En 2008, devant l’accumulation de lois , directives et déclarations liberticides, discriminatoires et contraires à la laïcité, nous avons décidé de reprendre notre fête interrompue. Et la LDH d’Uzès et de Sainte-Anastasie a souhaité diriger les projecteurs sur le traitement insupportable de l’immigration (« identité nationale », citoyenneté discriminatoire, rafles de sans-papiers au chiffre mortifère, centres de rétention administrative – dont un ouvert à Nîmes en 2007 –, expulsions indignes) et sur la politique de l’enfermement, seule réponse aux problèmes de notre société, jusqu’à prévoir la prison (à vie) après la peine.

Le 7 juin, donc, nous serons à Flaux , où la municipalité nous accueille dans son château communal. Ce qui n’est pas le cas du maire d’Uzès, qui refuse droit de cité à la LDH, pour la journée des associations et pour y faire leur fête aux libertés. Attac Uzège s’est jointe à nous très activement pour organiser cette journée, et des associations amies (AFPS, Amnesty, Apti, Cimade, l’UJPF, Femmes en mouvement, Genepi, l’OIP, Pour Politis, RESF…) sont invitées à se présenter, en mettant l’accent sur leur façon de traiter ce qui touche à l’immigration et/ou à la rétention et la détention abusives. Ensemble, nous accueillerons le public à partir de 16 heures.

Des expositions sur les thèmes « migrants et citoyens », la politique de l’enfermement, les prisonniers politiques palestiniens, etc., et un stand librairie alimenteront les échanges. Informations et questions se poursuivront dans la conférence-débat (auquel participera notamment Jean Launay, du Syndicat de la magistrature nîmois). Puis, après une collation amicale, une troupe sénégalaise jouera le Destin du clandestin , spectacle à l’humour décapant. Tout cela dans une ambiance musicale, où chanteurs, slameurs et rappeurs accompagneront les rencontres jusqu’à minuit et nous diront, à leur manière, leurs exigences de liberté, de citoyenneté et d’égalité des droits.

Temps de lecture : 2 minutes