1968, toujours actuel

Denis Sieffert  • 29 mai 2008 abonné·es

Parmi les innombrables parutions sur Mai 68, celle-ci a un double intérêt. La qualité de ses auteurs d’abord. Daniel Bensaïd et Alain Krivine n’ont rien renié ni abdiqué des ambitions politiques qui étaient les leurs voici quarante ans. Ils sont toujours dans le feu de l’action, à la tête de la Ligue communiste révolutionnaire. La nostalgie n’est pas leur truc. On évite avec eux un travers assez répandu : la sacralisation. Les matériaux intellectuels et théoriques qu’ils extraient de 1968 sont recyclés dans le combat d’aujourd’hui. Même si l’histoire y trouve aussi son compte, notamment quand les auteurs interrogent le rôle du PCF et de la CGT. L’autre intérêt réside dans la construction de ce petit ouvrage écrit à quatre mains et en trois temps. Les auteurs revisitent des textes publiés par eux sur le même sujet en 1988 et en 1998, avant de l’analyser dans sa représentation actuelle. Il leur faut d’abord lutter – à l’heure de la mitterrandie triomphante – contre l’idée que la « grève générale de 1968 » aurait été la « der des der », un archaïsme hérité du XIXe siècle.

Dix ans plus tard, ce n’est plus la condescendance qui guette face à un événement recouvert par la poussière du temps, mais la fétichisation. Et c’est finalement en 2008 que « l’événement global » est le moins contesté dans son actualité. Bensaïd et Krivine répondent à Nicolas Sarkozy, qui a fait de Mai 68 la cible principale de son discours. Preuve par l’absurde que la grève générale n’est ni une vieillerie pour l’histoire ni un mythe.

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Rendre sa dignité à chaque invisible »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Rendre sa dignité à chaque invisible »

Deux démarches similaires : retracer le parcours d’un aïeul broyé par l’histoire au XXe siècle, en se plongeant dans les archives. Sabrina Abda voulait savoir comment son grand-père et ses deux oncles sont morts à Guelma en 1945 ; Charles Duquesnoy entendait restituer le terrible périple de son arrière-grand-père, juif polonais naturalisé français, déporté à Auschwitz, qui a survécu. Entretien croisé.
Par Olivier Doubre
La révolution sera culturelle ou ne sera pas
Idées 10 septembre 2025 abonné·es

La révolution sera culturelle ou ne sera pas

Dans un essai dessiné, Blanche Sabbah analyse la progression des idées réactionnaires dans les médias. Loin de souscrire à la thèse de la fatalité, l’autrice invite la gauche à réinvestir le champ des idées.
Par Salomé Dionisi
Fabien Roussel : « Le temps est venu de la cohabitation »
Entretien 9 septembre 2025 abonné·es

Fabien Roussel : « Le temps est venu de la cohabitation »

François Bayrou vient de tomber. Fabien Roussel, le leader du Parti communiste français, lui, prépare déjà la suite, appelant Emmanuel Macron à nommer un premier ministre de gauche. Il rêve d’imposer un gouvernement de cohabitation pour changer drastiquement de politique.
Par Lucas Sarafian
L’IA, une nouvelle arme au service du capital
Travail 4 septembre 2025 abonné·es

L’IA, une nouvelle arme au service du capital

L’intégration de l’intelligence artificielle au monde du travail suscite nombre de prédictions apocalyptiques. Et si elle n’était qu’une forme renouvelée du taylorisme, désormais augmenté par le numérique ?
Par François Rulier