1968, toujours actuel

Denis Sieffert  • 29 mai 2008 abonné·es

Parmi les innombrables parutions sur Mai 68, celle-ci a un double intérêt. La qualité de ses auteurs d’abord. Daniel Bensaïd et Alain Krivine n’ont rien renié ni abdiqué des ambitions politiques qui étaient les leurs voici quarante ans. Ils sont toujours dans le feu de l’action, à la tête de la Ligue communiste révolutionnaire. La nostalgie n’est pas leur truc. On évite avec eux un travers assez répandu : la sacralisation. Les matériaux intellectuels et théoriques qu’ils extraient de 1968 sont recyclés dans le combat d’aujourd’hui. Même si l’histoire y trouve aussi son compte, notamment quand les auteurs interrogent le rôle du PCF et de la CGT. L’autre intérêt réside dans la construction de ce petit ouvrage écrit à quatre mains et en trois temps. Les auteurs revisitent des textes publiés par eux sur le même sujet en 1988 et en 1998, avant de l’analyser dans sa représentation actuelle. Il leur faut d’abord lutter – à l’heure de la mitterrandie triomphante – contre l’idée que la « grève générale de 1968 » aurait été la « der des der », un archaïsme hérité du XIXe siècle.

Dix ans plus tard, ce n’est plus la condescendance qui guette face à un événement recouvert par la poussière du temps, mais la fétichisation. Et c’est finalement en 2008 que « l’événement global » est le moins contesté dans son actualité. Bensaïd et Krivine répondent à Nicolas Sarkozy, qui a fait de Mai 68 la cible principale de son discours. Preuve par l’absurde que la grève générale n’est ni une vieillerie pour l’histoire ni un mythe.

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »
Entretien 14 octobre 2025 abonné·es

Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »

En plein débat budgétaire, le livre Toujours moins ! L’obsession du coût du travail ou l’impasse stratégique du capitalisme français (La Découverte) tombe à point nommé. Son auteur, professeur d’économie à Paris-I Panthéon-Sorbonne, y démontre que les politiques économiques visant à baisser le coût du travail sont inefficaces et génératrices d’inégalités.
Par Pierre Jequier-Zalc
La qualification d’antisémitisme, « une confusion volontaire entre le religieux et le politique »
Antisémitisme 9 octobre 2025 abonné·es

La qualification d’antisémitisme, « une confusion volontaire entre le religieux et le politique »

Dans un ouvrage aussi argumenté que rigoureux, l’historien Mark Mazower revient sur l’histoire du mot « antisémitisme » et s’interroge sur l’évolution de son emploi, notamment quand il s’agit d’empêcher toute critique de l’État d’Israël.
Par Olivier Doubre
Salah Hammouri : « La détention administrative a été un moyen de détruire la société palestinienne »
Entretien 7 octobre 2025 abonné·es

Salah Hammouri : « La détention administrative a été un moyen de détruire la société palestinienne »

Depuis 1967, plus d’un Palestinien sur trois a été arrêté et détenu par Israël au cours de sa vie. Parmi eux, cet avocat franco-palestinien qui a passé plus de dix ans dans le système carcéral israélien avant d’être déporté en France en 2022. Son témoignage révèle la façon dont l’enfermement permet à Israël de contrôler la société palestinienne.
Par Pauline Migevant
Faut-il prendre un ours comme généraliste ?
Essai 3 octobre 2025 abonné·es

Faut-il prendre un ours comme généraliste ?

Dans un essai facile d’accès, le biologiste Jaap de Roode part à la rencontre des recherches scientifiques montrant la maîtrise de l’automédication par les animaux. Et gomme le scepticisme sur une question : la médecine animale est-elle le futur de la médecine humaine ?
Par Vanina Delmas