Éthiquement vôtre…

Politis  • 26 juin 2008 abonné·es

Au diable le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) ? Le 18~juin, six jours après que le CCNE a rendu un avis négatif concernant le Dossier médical personnalisé (DMP), Roselyne Bachelot a annoncé la poursuite du projet. En phase expérimentale dans certains hôpitaux, le DMP devrait se déployer sur tout le territoire d’ici à~2012, a expliqué la ministre de la Santé. Certes, il ne sera plus obligatoire. Mais, d’une part, cela signifie que la ministre a retenu l’unique concession faite par le CCNE (Pourquoi pas un dossier électronique dans certains cas et sur demande du patient ?), et non l’ensemble de son analyse concluant au coût exorbitant du projet pour un résultat improbable et risqué. D’autre part, quelle liberté de refus restera-t-il aux établissements et aux patients quand des «DMP-pilotes» fortement incitatifs vont fleurir sur tout le territoire ?

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers
Racisme 17 octobre 2025 abonné·es

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers

Vendredi 10 octobre, un homme en voiture a percuté des manifestants lors d’une mobilisation organisée par un collectif de sans-papiers à Paris. Deux hommes ont été blessés et ont porté plainte. Malgré leurs témoignages, la police a retenu l’infraction de « blessures involontaires ».
Par Pauline Migevant
À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue
Reportage 16 octobre 2025 abonné·es

À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue

Malgré un droit constitutionnel adoubé par la convention des droits de l’enfant, la scolarisation est une bataille au quotidien pour les jeunes exilés de la plus grande ville de Seine-Maritime. Depuis plusieurs mois, ils luttent face au refus de l’académie de les scolariser.
Par Louis Witter
« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement
Luttes sociales 15 octobre 2025 abonné·es

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement

Licenciés pour faute il y a un an, ils ont décidé d’attaquer cette décision auprès des prud’hommes de Marseille, ce mercredi. En cause : le refus d’être mutés à plus de 130 kilomètres de leur lieu travail suite à la perte d’un contrat avec Amazon.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas