Place à l’action directe

Patrick Piro  • 25 septembre 2008 abonné·es

Sous l’un des chapiteaux dressés dans le quartier de Sofielund, près de 200 militants préparent les mobilisations à l’occasion des prochains sommets des Nations unies sur le dérèglement climatique, à Poznan (Pologne, 1er au 12 décembre), et surtout à Copenhague fin 2009, où devrait se dessiner un nouvel accord international sur la réduction des gaz à effet de serre, suite du protocole de Kyoto. Rassemblements, marches, blocage des négociations, concerts… Une représentante de Greenpeace Suède s’interroge : « C’est avant les conférences qu’il faut tenter d’influencer les délégations gouvernementales, après c’est trop tard ! » Un compatriote lui rétorque : « Il faut mettre les gens dans la rue pour imposer un rapport de force direct ! » Applaudissements. La référence, c’est la mise en échec du sommet de l’OMC, en 1999 à Seattle.

Les questions écologiques étaient à la pointe des débats. Les jeunes (moins de 35 ans) composent la moitié des salles et l’intégralité des tribunes consacrées à la menace climatique. Principalement originaires de pays anglo-saxons et nordiques, ils militent dans des mouvements récents, basés sur l’action directe, la mobilisation de masse et une organisation très peu hiérarchisée, à l’image du Step It Up 2007 né aux États-Unis l’an dernier. Le Climate Movement of Denmark – un millier de sympathisants – s’est créé en mars dernier, en rupture avec les grosses écuries généralistes danoises – WWF, Greenpeace, etc. Klimax 2009, plus radical, vise la conférence onusienne de Copenhague l’an prochain, et annonce l’organisation de « camps climat ». Implantés aujourd’hui dans six pays, ces « climate camps » sont nés en 2006 en Angleterre : 600 personnes avaient installé un campement écolo face à la centrale à charbon de Drax, pour dix jours de formations à une vie « zéro carbone » et de manifestations.
Prochaine mobilisation : le 6 décembre, lors de la conférence de Poznan. Des centaines de mouvements dans le monde participeront au rendez-vous annuel de la Global Climate Campaign, qui a décollé l’an dernier avec des dizaines de milliers de manifestants dans près de 70 pays.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, Donald Trump répand la peur des antifas
Reportage 29 octobre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, Donald Trump répand la peur des antifas

En septembre, le président américain a qualifié le mouvement antifasciste d’organisation terroriste. Son positionnement est une escalade de plus en plus menaçante dans la bataille menée contre les militants de gauche du pays.
Par Edward Maille
Christian Tein : « Je pensais que l’époque des bagnards était révolue »
Entretien 28 octobre 2025 abonné·es

Christian Tein : « Je pensais que l’époque des bagnards était révolue »

Après un an de détention en métropole, le leader indépendantiste kanak revient sur sa situation et celle de la Kanaky/Nouvelle-Calédonie. Il dénonce l’accord de Bougival de l’été dernier et appelle à un accord qui termine le processus de décolonisation du territoire ultramarin.
Par Tristan Dereuddre
Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »
Donald Trump 20 octobre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »

Chercheur spécialiste des expulsions forcées, WIlliam Walters décrypte la façon dont l’administration Trump organise sa politique migratoire. Il explique également comment la communication autour de ces pratiques violentes est présentée comme un « spectacle » pour le public américain.
Par Pauline Migevant
Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées
Expulsion 20 octobre 2025 abonné·es

Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées

L’application ICEBlock, qui permettait d’anticiper les raids des forces spéciales anti-immigration, a été fermée par Apple, en accord avec Donald Trump. Politis donne la parole à son développeur, en colère contre la trahison du géant américain.
Par Sarah Laurent