Syndicats : laborieuse unité

Alain Lormon  • 18 septembre 2008 abonné·es

Trois représentants syndicaux étaient conviés samedi à débattre sur le stand de Politis de la question récurrente de l’unité. Claudie Martens (FSU) a tout d’abord rappelé que sa fédération avait, il y a quelques années, proposé la création d’un « comité de liaison » entre différentes organisations syndicales. Ne faudrait-il pas remettre cette initiative au goût du jour ? Michel Doneddu (CGT) a, pour sa part, récusé l’idée d’une division endémique. Il a pris pour exemple la prochaine journée du 7 octobre, pour laquelle « six organisations ont lancé un appel commun à une action unitaire interprofessionnelle ». « Il y a, a-t-il dit, un besoin de syndicalisme, mais avec des ombres au tableau » , évoquant « la défection annoncée de FO et de la CFTC » pour cette journée. « Mais il est vrai, a-t-il reconnu, que nous sommes le pays qui compte le moins de syndiqués et le plus d’organisations syndicales. »


Pierre Khalfa (Union syndicale Solidaires) a estimé que les salariés « attendent moins l’unité que l’efficacité ».
« Il faut pour cela, a-t-il ajouté, être capable de construire des stratégies. » Car, au nom de l’unité, il ne faut pas se satisfaire d’un « moins-disant syndical » . Il a regretté l’existence d’un « syndicalisme d’accompagnement des réformes libérales » . Au cours du débat avec la salle, plusieurs intervenants ont également critiqué « un syndicalisme de services ». D’autres ont souligné que la répétition des journées d’action, même unitaires, pouvait être facteur de découragement. D’autres, enfin, ont évoqué « le vide politique » comme un élément de démobilisation, ainsi que la précarisation du salariat. En guise de conclusion, Pierre Khalfa, qui s’est prononcé pour créer des « rapports de forces », a voulu voir « un signe positif » dans l’idée d’un référendum contre la privatisation de La Poste. Michel Doneddu s’est interrogé : « Pourquoi ne pas créer un cadre national » d’unité d’action ? Pour sa part, Claudie Martens s’est refusée « à opposer [comme l’avait fait un intervenant] *syndicalisme de services et syndicalisme d’action ».
*

Politique
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »
Entretien 17 avril 2024 abonné·es

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »

Peter Mertens, député et secrétaire général du Parti du travail de Belgique, publie Mutinerie. Il appelle à multiplier les mobilisations contre l’Europe néolibérale et austéritaire sur tout le Vieux Continent.
Par Olivier Doubre
« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 
Politique 12 avril 2024 abonné·es

« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 

À la peine dans les sondages pour les élections européennes, avec une campagne qui patine, le parti écologiste se déchire sur fond d’affaire Julien Bayou. La secrétaire nationale, Marine Tondelier, tente d’éteindre le démon de la division.
Par Nils Wilcke
« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »
Entretien 11 avril 2024 abonné·es

« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »

À deux mois des élections européennes, l’ONG internationale Avaaz part en campagne contre le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen dont les sulfureux liens internationaux sont inquiétants.
Par Michel Soudais
« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »
Entretien 10 avril 2024 libéré

« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »

Le professeur de science politique Philippe Marlière est coauteur d’un court ouvrage étrillant la classe politique française et interpellant six personnalités (dont Hollande, Macron, Mélenchon). Pour lui, la gauche doit se repenser si elle souhaite devenir majoritaire.
Par Lucas Sarafian