Expulsions de Roms

Politis  • 2 octobre 2008 abonné·es

Le 16 septembre, à Bruxelles, des représentants des Roms soutenus par des associations protestaient devant le Parlement contre les discriminations qu’ils subissent partout en Europe. Les jours suivants, la France était le théâtre de nouvelles expulsions. Le 17 septembre, « un impressionnant dispositif de police a été mobilisé pour les encadrer et les chasser du terrain situé à Palaiseau » , relate l’Association de solidarité aux familles roumaines, roms de Palaiseau et de Massy. « Qu’ils aillent où ils veulent, mais qu’ils déguerpissent, on ne veut plus d’eux ici ! » , auraient lancé les forces de l’ordre. Le 23 septembre, une cinquantaine de familles roms ont été évacuées de leur terrain de Lille-Sud. Motif : la mairie refuse « de voir s’installer un nouvel îlot de précarité » , d’après la Voix du Nord. La Commission européenne avait pourtant appelé les États de l’UE à offrir aux membres de la minorité rom des « chances réelles » d’intégration.

CGT et sans-papiers

« Sans-papiers : quel est le deal passé entre la CGT et Hortefeux ? » Certains cégétistes (http://ouvalacgt.over-blog.com/) critiquent la démarche de leur confédération dans la défense des travailleurs sans papiers en grève. Ils lui reprochent de rechercher « à tout prix » une sortie « honorable » dans la négociation entamée avec le gouvernement depuis le mouvement du 15 avril. « Après l’abandon de la “régularisation de tous les sans-papiers” , […] pour la seule “régularisation des travailleurs sans papiers”, voilà maintenant “la régularisation des salariés ayant une promesse d’embauche et quand le métier exercé est en déficit de main-d’œuvre”. À chaque étape un recul… »

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire
Révélations 10 novembre 2025

Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire

Lors de l’action contre la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris, jeudi 6 novembre, deux militants propalestiniens se sont violemment faits frapper. Blessés, ils ont porté plainte pour violence volontaire.
Par Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc
Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes
Enquête 5 novembre 2025 abonné·es

Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes

Une plainte pour « abus d’autorité » a été déposée contre le préfet des Hautes-Alpes par une famille expulsée illégalement en septembre. Celle-ci était revenue en  France traumatisée et la mère avait fait une fausse couche, attribuée au stress causé par l’expulsion.
Par Pauline Migevant
Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique
Récit 5 novembre 2025 abonné·es

Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique

Le grand mouvement social de 1995 a vu l’apparition d’une dizaine de futurs visages de la gauche, des figures qui, en trois décennies de vie publique française, n’ont jamais abandonné le combat. Très souvent en faveur de l’union de la gauche.
Par Lucas Sarafian
1995, l’année où le syndicalisme s’est réinventé
Syndicats 5 novembre 2025

1995, l’année où le syndicalisme s’est réinventé

Dans un contexte de fin des utopies politiques et de tournant social-libéral, le mouvement de 1995 catalyse une recomposition syndicale profonde. L’unité d’action, l’émergence de nouvelles organisations et le rôle central des assemblées générales en font le point de départ d’un renouveau syndical toujours inachevé.
Par Benoît Teste