Expulsions de Roms

Politis  • 2 octobre 2008 abonné·es

Le 16 septembre, à Bruxelles, des représentants des Roms soutenus par des associations protestaient devant le Parlement contre les discriminations qu’ils subissent partout en Europe. Les jours suivants, la France était le théâtre de nouvelles expulsions. Le 17 septembre, « un impressionnant dispositif de police a été mobilisé pour les encadrer et les chasser du terrain situé à Palaiseau » , relate l’Association de solidarité aux familles roumaines, roms de Palaiseau et de Massy. « Qu’ils aillent où ils veulent, mais qu’ils déguerpissent, on ne veut plus d’eux ici ! » , auraient lancé les forces de l’ordre. Le 23 septembre, une cinquantaine de familles roms ont été évacuées de leur terrain de Lille-Sud. Motif : la mairie refuse « de voir s’installer un nouvel îlot de précarité » , d’après la Voix du Nord. La Commission européenne avait pourtant appelé les États de l’UE à offrir aux membres de la minorité rom des « chances réelles » d’intégration.

CGT et sans-papiers

« Sans-papiers : quel est le deal passé entre la CGT et Hortefeux ? » Certains cégétistes (http://ouvalacgt.over-blog.com/) critiquent la démarche de leur confédération dans la défense des travailleurs sans papiers en grève. Ils lui reprochent de rechercher « à tout prix » une sortie « honorable » dans la négociation entamée avec le gouvernement depuis le mouvement du 15 avril. « Après l’abandon de la “régularisation de tous les sans-papiers” , […] pour la seule “régularisation des travailleurs sans papiers”, voilà maintenant “la régularisation des salariés ayant une promesse d’embauche et quand le métier exercé est en déficit de main-d’œuvre”. À chaque étape un recul… »

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

L’affaire Tran, exemple malheureux d’une justice à deux vitesses
Décryptage 25 novembre 2025

L’affaire Tran, exemple malheureux d’une justice à deux vitesses

112 plaignantes, 1 gynécologue… et 11 ans d’instruction. En 2027, le docteur Tran sera jugé pour de multiples viols et agressions sexuelles. Plaintes ignorées, victimes oubliées, délais rallongés… Cette affaire témoigne de toutes les lacunes de la justice en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Par Salomé Dionisi
« J’étais bloquée face à son pouvoir de médecin »
Entretien 25 novembre 2025 abonné·es

« J’étais bloquée face à son pouvoir de médecin »

Julia* fait partie des nombreuses patientes qui accusent le médecin gynécologue Phuoc-Vinh Tran de viols et d’agressions sexuelles. Treize ans après les faits, elle souhaite prendre la parole pour dénoncer les dégâts que causent les lenteurs de la justice.
Par Hugo Boursier
Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »
Entretien 25 novembre 2025

Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »

Après son expulsion forcée en Italie, Elena Mistrello, autrice de BD italienne dénonce dans Politis les moyens de contrôle, de surveillance et de répression déployés par l’État contre les personnes migrantes et les militants.
Par Pauline Migevant
« Nous, victimes du docteur Tran, perdues dans les limbes de la justice »
Justice 25 novembre 2025

« Nous, victimes du docteur Tran, perdues dans les limbes de la justice »

Au terme d’une dizaine d’années d’enquête, le docteur Tran comparaîtra devant la cour criminelle du Val-d’Oise en 2027 pour 112 viols et agressions sexuelles. Dans une tribune, quarante plaignantes alertent sur les délais de la justice.
Par Collectif