Expulsions de Roms

Politis  • 2 octobre 2008 abonné·es

Le 16 septembre, à Bruxelles, des représentants des Roms soutenus par des associations protestaient devant le Parlement contre les discriminations qu’ils subissent partout en Europe. Les jours suivants, la France était le théâtre de nouvelles expulsions. Le 17 septembre, « un impressionnant dispositif de police a été mobilisé pour les encadrer et les chasser du terrain situé à Palaiseau » , relate l’Association de solidarité aux familles roumaines, roms de Palaiseau et de Massy. « Qu’ils aillent où ils veulent, mais qu’ils déguerpissent, on ne veut plus d’eux ici ! » , auraient lancé les forces de l’ordre. Le 23 septembre, une cinquantaine de familles roms ont été évacuées de leur terrain de Lille-Sud. Motif : la mairie refuse « de voir s’installer un nouvel îlot de précarité » , d’après la Voix du Nord. La Commission européenne avait pourtant appelé les États de l’UE à offrir aux membres de la minorité rom des « chances réelles » d’intégration.

CGT et sans-papiers

« Sans-papiers : quel est le deal passé entre la CGT et Hortefeux ? » Certains cégétistes (http://ouvalacgt.over-blog.com/) critiquent la démarche de leur confédération dans la défense des travailleurs sans papiers en grève. Ils lui reprochent de rechercher « à tout prix » une sortie « honorable » dans la négociation entamée avec le gouvernement depuis le mouvement du 15 avril. « Après l’abandon de la “régularisation de tous les sans-papiers” , […] pour la seule “régularisation des travailleurs sans papiers”, voilà maintenant “la régularisation des salariés ayant une promesse d’embauche et quand le métier exercé est en déficit de main-d’œuvre”. À chaque étape un recul… »

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »
Témoignage 18 décembre 2025 abonné·es

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »

À l’occasion de la Journée internationale des migrants ce 18 décembre, des collectifs appellent à une grève antiraciste, la « Journée sans nous ». Politis a rencontré Ousmane, sans-papiers guinéen. Il raconte la mécanique d’un système « qui profite des sans-papiers » et les pousse à bout.
Par Pauline Migevant
« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin
Sélection 17 décembre 2025

« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin

Une sélection de la rédaction de Politis, pour compléter la lecture du numéro spécial « Vouloir n’est pas pouvoir. Le mérite extiste-t-il ? », à retrouver sur la boutique en ligne ou sur le site du journal.
Par Politis
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, l’autrice et sociologue et le président de l’association Une voie pour tous remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
Féris Barkat : former et transformer
Portrait 17 décembre 2025 abonné·es

Féris Barkat : former et transformer

Entre plateaux de télévision, activisme et son nouveau poste d’enseignant, Féris Barkat transforme la visibilité en responsabilité. À seulement 23 ans, le jeune Strasbourgeois, fraîchement arrivé à Paris, veut créer du changement, collectivement.
Par Kamélia Ouaïssa