« Nos enfants nous accuseront »

Politis  • 30 octobre 2008 abonné·es

Illustration - « Nos enfants nous accuseront »


DR

Il y a beaucoup, dans le titre du documentaire militant de Jean-Paul Jaud, toute son intention, presque trop : un cri d’alarme, un engagement personnel, la volonté de culpabiliser. Car les adultes de 2008 ne sauront pas expliquer l’inexplicable à leur descendance : comment on a empoisonné la terre et l’eau pour produire des aliments toxiques que l’on soupçonne d’être l’une des causes de l’épidémie de cancers contemporaine – notamment chez les enfants, sinistre nouveauté !
Le réalisateur assume donc, forçant parfois la démonstration binaire. Le viticulteur bio, paisible car « sauvé », confesse son collègue « chimique », regard perdu et gorge nouée : son fils a eu une leucémie, lui-même connaît des désordres neurologiques, pour avoir été soumis aux effluves de « bombes » pesticides en vente libre. C’est pourtant la réalité, et c’est un mérite que d’avoir obtenu des témoignages de qualité de la part de ce monde paysan taiseux sur un drame dont il est le premier cobaye.
Mais l’essentiel du message est ailleurs : Jean-Paul Jaud conte une fable touchante, celle de Barjac, village gardois dont le maire convertit la cantine municipale au bio. Une année de tournage qui révèle une contamination à rebours : les enfants veulent du bio à la maison aussi ! Et les adultes de se convertir. À commencer par le cuistot, qui ne veut pas redevenir « ouvreur de boîtes ». Ou ces mères qui reconnaissent que la bio, plus chère, les incite à une saine attention. « Avant, le frigo était bourré de superflu. Aujourd’hui, on se sent moins con. »

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux
Reportage 13 octobre 2025 abonné·es

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux

Lors d’une action dans 35 villes françaises, samedi 11 octobre, L214 a affiché des compteurs d’animaux tués pour l’alimentation. L’objectif : interpeller les candidat·es aux prochaines élections municipales dans le cadre de leur campagne, le Sauvetage du siècle.
Par Caroline Baude
Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »
Reportage 10 octobre 2025

Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »

Le canal Seine-Nord Europe devrait voir le jour dans les Hauts-de-France en 2030. Un chantier colossal, qui a un impact sur les terres agricoles et les ressources en eau.  
Par Vanina Delmas
Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique
Reportage 10 octobre 2025 abonné·es

Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique

Dans la Somme, l’arrivée de l’usine FertigHy, destinée à fabriquer de l’engrais chimique dit « bas carbone », inquiète les élus locaux et les riverains. Un projet qui coïncide avec le chantier du Canal-Nord-Seine-Europe, lui aussi contesté.
Par Vanina Delmas
Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »
Entretien 16 septembre 2025 libéré

Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »

L’Anses et Santé Publique France ont publié une nouvelle étude sur les pesticides. Mais elle ne s’intéresse pas aux liens avec les pathologies, pourtant primordial. Entretien avec Pierre-Michel Périnaud, président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides.
Par Caroline Baude