Les manuels scolaires au piquet

Ingrid Merckx  • 13 novembre 2008 abonné·es

Doit mieux faire ! Voici, en substance, l’appréciation de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations (Halde) à la suite de son étude sur la place des stéréotypes et des discriminations dans les manuels scolaires. Rendue publique le 6 novembre, cette enquête a été conduite sur une trentaine d’ouvrages d’une dizaine de matières et plus de 3 000 illustrations par une équipe de l’université Paul-Verlaine de Metz. 190 enseignants ont répondu à un questionnaire, et 34 élèves et 18 enseignants ont fait l’objet d’un entretien. La démarche a conjugué trois approches : juridique (évaluation du traitement des questions de discrimination et d’égalité), cognitive (analyse de l’accès à l’information sur la discrimination) et psychosociologique (étude des stéréotypes concernant le sexe, l’origine, le handicap, l’orientation sexuelle et l’âge). Il en ressort que : les manuels ne font pas assez le lien entre discrimination et principe d’égalité ; la discrimination n’est pas toujours présentée comme un délit grave ; les images laissent souvent l’élève faire seul certains liens ; les femmes continuent à être moins valorisées que les hommes ; les personnes d’origines étrangères sont représentées le plus souvent dans des situations « dévalorisantes ou de pauvreté » ; le handicap est rarement évoqué ; les personnes âgées sont montrées soit malades soit dégénérescentes ; et l’orientation sexuelle n’est pas traitée…

Comment faire évoluer les représentations et reculer les discriminations dans ces conditions ? Aux éditeurs scolaires, la Halde demande « de prendre les mesures permettant de corriger les stéréotypes existants » et de « souligner que la discrimination est un délit grave sanctionné pénalement » . « Parmi les huit responsables des principales maisons d’édition interviewées, une seule s’oppose à la mise en œuvre de toute forme de politique en matière de gestion de la diversité » , précise la Haute Autorité. Sa requête pour l’Éducation nationale : « que tous les programmes du secondaire intègrent cette question [des discriminations] » et que les personnels reçoivent une formation spécifique. Glissant que cette étude a été réalisée dans des « conditions difficiles » – questionnaires peu relayés notamment – et que l’impact des programmes sur les contenus n’a pas été assez pris en compte, la Halde annonce qu’elle va reconduire ce travail pour « observer l’évolution des manuels » . Des critères relatifs à l’activité syndicale et aux pratiques religieuses devraient être intégrés. Il était temps. Reste à savoir comment passer de l’incitation aux changements effectifs.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »
Témoignage 18 décembre 2025 abonné·es

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »

À l’occasion de la Journée internationale des migrants ce 18 décembre, des collectifs appellent à une grève antiraciste, la « Journée sans nous ». Politis a rencontré Ousmane, sans-papiers guinéen. Il raconte la mécanique d’un système « qui profite des sans-papiers » et les pousse à bout.
Par Pauline Migevant
« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin
Sélection 17 décembre 2025

« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin

Une sélection de la rédaction de Politis, pour compléter la lecture du numéro spécial « Vouloir n’est pas pouvoir. Le mérite extiste-t-il ? », à retrouver sur la boutique en ligne ou sur le site du journal.
Par Politis
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, Kaoutar Harchi, autrice et sociologue, et Dylan Ayissi, président de l’association Une voie pour tous, remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
PMA, transition : les corps queers à l’épreuve des lois
Analyse 17 décembre 2025 abonné·es

PMA, transition : les corps queers à l’épreuve des lois

En France, les lois qui encadrent les droits reproductifs sont soumises, implicitement, à la logique méritocratique, reproduisant au passage des discriminations homophobes et transphobes.
Par Salomé Dionisi