Les Mercuriens II

Politis  • 13 novembre 2008 abonné·es

C’est une question de santé publique : France Culture consacre une deuxième émission sur les intoxications au mercure par le biais des amalgames dentaires en diffusant un documentaire d’Inès Léraud et Yvon Croizier le 13 novembre à 16 h. Dans une précédente émission, les documentaristes revenaient sur ce problème peu traité par les milieux médicaux et par les médias en général (voir Politis n° 984), à travers la mobilisation des membres du Groupe d’entraide des intoxiqués au mercure (GEIM). Le second volet fait entendre le témoignage d’une famille qui a porté plainte, en 2005, auprès du tribunal de grande instance de Limoges, et qui dénonce le flou médical dans lequel elle est laissée. Silence des autorités sanitaires, pas de vrai diagnostic sur l’intoxication chronique aux métaux lourds… Les affaires du sang contaminé et de l’amiante n’ont pas servi de leçon ?

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Tour de France : Franck Ferrand, commentateur réac’ toujours en selle
Médias 11 juillet 2025

Tour de France : Franck Ferrand, commentateur réac’ toujours en selle

Cette année encore, France Télévisions a reconduit Franck Ferrand aux commentaires en charge du patrimoine lors du Tour de France. L’historien, très contesté, fan de Zemmour et de thèses révisionnistes, n’hésite pas, insidieusement, à faire passer ses idées.
Par Pierre Jequier-Zalc
La CGT et le Tour de France : quand sport et luttes se marient bien
Luttes 11 juillet 2025

La CGT et le Tour de France : quand sport et luttes se marient bien

Si le Tour de France est avant tout un événement sportif, il permet aussi à des luttes sociales et politiques de mettre en avant leur combat. Comme lundi dernier, à Dunkerque pour sauver les emplois d’ArcelorMittal.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Ils parlent d’échange de migrants comme si les personnes étaient des objets »
Entretien 11 juillet 2025 abonné·es

« Ils parlent d’échange de migrants comme si les personnes étaient des objets »

Alors qu’un accord d’échange des personnes exilées a été trouvé entre la France et le Royaume-Uni, Amélie Moyart, d’Utopia 56, revient sur les politiques répressives à la frontière et le drame qui a conduit l’association à porter plainte contre X pour homicide involontaire.
Par Élise Leclercq
Terrorisme d’extrême droite : derrière le site d’AFO, Alain Angelini, soutenu par le RN en 2020
Enquête 10 juillet 2025 abonné·es

Terrorisme d’extrême droite : derrière le site d’AFO, Alain Angelini, soutenu par le RN en 2020

L’homme, alias Napoléon de Guerlasse, est l’administrateur du site Guerre de France, qui servait au recrutement du groupe jugé pour association de malfaiteurs terroriste. Militant d’extrême droite soutenu par le parti lepéniste aux municipales de 2020, son absence au procès interroge.
Par Pauline Migevant