Réflexion sur la diversité

Ingrid Merckx  • 20 novembre 2008 abonné·es

« Qu’est-ce que la diversité ? » , a lancé Dominique Bromberger, journaliste à France Inter, lors du colloque organisé par l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), le 12 novembre à Paris. Derrière l’intitulé de cette rencontre – « Diversité et rayonnement de la France » –, la volonté de revenir sur une question que l’élection de Barack Obama, le désaveu de « la Marseillaise » dans un stade ou le retour du débat sur les lois mémorielles rendent brûlante.
S’il a beaucoup été question du Président américain le matin, l’après-midi a démarré avec des échanges reliant la réflexion sur la diversité à celle sur « l’identité française » , ou plutôt « les identités » . En France, « “diversité” renvoie à une panoplie de sens et regroupe origines, genres, différences socio-économiques, religieuses, d’âge, de handicap… » , a résumé Junko Takagi, cotitulaire de la chaire « diversité et performance » à l’Essec. Selon elle, la diversité à la française souffre d’un manque « d’identité sociale », tandis qu’aux États-Unis elle s’applique « aux différences ethniques et/ou raciales ».
*
*« On est quand même dans une phase d’ethnicisation de la diversité »
, a objecté Vincent Geisser. Politologue et chercheur à l’Iremam, il a déploré que la diversité, « utilisée à tout va » par les pouvoirs publics, ne témoigne pas d’une prise en compte des discriminations et vienne masquer des effets pervers. Exemple : « l’assignation communautaire » dont pâtissent certains, ou cette « diversité exotique » ou « cosmétique » qui se répand sans qu’on modifie réellement les modes de représentation, notamment politique. Président de l’Association pour la promotion et la défense des cultures asiatiques, Félix Wu a expliqué qu’il s’était porté candidat aux municipales à Paris parce « qu’il y avait un manque dans la représentation de la diversité en France entre Fadela Amara et Rama Yade… ». Tandis qu’il proposait d’instaurer une « politique de quotas » permettant de former les candidats à l’immigration et de leur offrir un système de « droits progressifs » , Vincent Geisser rétorquait que le problème n’était pas seulement les politiques migratoires mais le fait que les Français « issus de l’immigration » soient encore considérés comme « immigrés » . « Quand on est membre du PS depuis vingt ans, à 47 ans, est-on encore un « jeune militant beur » ? », a-t-il grincé. D’après lui, l’identité française a été « manipulée », il serait donc temps d’en venir à l’autocritique, aux cours sur la mémoire, et surtout au non-cumul des mandats, qui permettrait de renouveler les représentants des citoyens.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux
Reportage 13 octobre 2025 abonné·es

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux

Lors d’une action dans 35 villes françaises, samedi 11 octobre, L214 a affiché des compteurs d’animaux tués pour l’alimentation. L’objectif : interpeller les candidat·es aux prochaines élections municipales dans le cadre de leur campagne, le Sauvetage du siècle.
Par Caroline Baude
« Les associations permettent des espaces démocratiques alternatifs aux élections »
Entretien 10 octobre 2025 abonné·es

« Les associations permettent des espaces démocratiques alternatifs aux élections »

Samedi 11 octobre, le Mouvement associatif appelle à une mobilisation nationale nommée « Ça ne tient plus ! » Inédite, elle souligne la situation critique du monde associatif, entre manque de financements, atteinte à la liberté d’association et la marchandisation du modèle.
Par William Jean
« Nous sommes la génération Palestine » : Rima Hassan de retour de la flottille
Exclusif 9 octobre 2025

« Nous sommes la génération Palestine » : Rima Hassan de retour de la flottille

Après plusieurs jours de détention en Israël, Rima Hassan donne son premier entretien à Politis. Arrestation de la Global Sumud Flotilla, emprisonnement… Elle décrit un dispositif humanitaire ciblé et des violences dans un contexte d’apartheid. La députée européenne appelle aussi à continuer les mobilisations.
Par Maxime Sirvins et Salomé Dionisi
Retraites : la suspension de la réforme, un moindre mal pour les macronistes
Analyse 9 octobre 2025 abonné·es

Retraites : la suspension de la réforme, un moindre mal pour les macronistes

D’un passage en force en 2023 à un gage de survie politique en 2025 : pour ne pas disparaître, les macronistes sont bien obligés d’envisager la suspension de la réforme des retraites. Un moindre mal pour éviter l’abrogation.
Par Pierre Jequier-Zalc