Ailleurs !

Politis  • 4 décembre 2008 abonné·es

Israël membre de l’UE ?

Sur proposition de la Commission de Bruxelles, un protocole de coopération entre Israël et l’Union européenne doit être soumis au Parlement européen ce jeudi. Plusieurs voix se sont élevées pour protester contre ce texte qui donne un statut de quasi-membre de l’UE à un pays qui viole les droits de l’homme et les conventions relatives au droit international. La députée socialiste belge Véronique de Keyser a notamment exigé en préalable la levée du blocus sur Gaza et le gel de la colonisation…

Désinformation

Invité du Salon du livre d’Alger, début novembre, le directeur de l’Iris, Pascal Boniface, est interrogé sur « l’image du monde musulman dans les médias occidentaux » . Peu après, on lui signale qu’un journal algérien de langue arabe lui avait attribué des propos hallucinants sur « la dénonciation d’un complot juif » et lui avait prêté les termes d’une question qui lui avait été posée. Peu après, le site de l’Union des patrons juifs de France, connu pour sa virulence et son caractère ultradroitier, reprenait tel quel le compte rendu du journal algérien, évoquant une « nouvelle affaire Boniface » . Puis c’était au tour de la journaliste Élisabeth Lévy de reprendre « l’information » sans la vérifier. Vous avez dit malveillance ?

Battisti débouté au Brésil

Vendredi 28 novembre, le Comité national pour les réfugiés, instance consultative auprès de la Cour suprême brésilienne, qui comprend des représentants du Haut-Commissariat de l’ONU et des membres de l’ONG catholique Caritas, a rendu « à la majorité de ses membres » un avis défavorable à la demande d’asile politique formulée par Cesare Battisti. Un espoir demeure cependant pour l’ancien activiste italien des années de plomb, en mauvaises conditions de santé depuis son incarcération à Brasilia : le?Brésil, qui dans le passé a toujours reconnu le statut de réfugiés aux anciens des Brigades rouges notamment, refuse d’extrader des étrangers là où leur condamnation excède trente ans de prison. La décision finale reviendra au président Lula.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Reportage 26 novembre 2025 abonné·es

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal

Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre
Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains
Reportage 26 novembre 2025 abonné·es

Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains

En fin de processus d’extraction, les orpailleurs illégaux utilisent de grandes quantités de mercure pour séparer la terre de l’or. Hautement toxique, ce métal lourd contamine non seulement l’environnement mais aussi les peuples du fleuve Maroni.
Par Tristan Dereuddre
« On ne pourra pas vaincre l’orpaillage illégal seulement par la répression »
Entretien 26 novembre 2025 abonné·es

« On ne pourra pas vaincre l’orpaillage illégal seulement par la répression »

Joël Sollier, procureur général de la République en Guyane, décrit l’organisation des réseaux d’orpaillage illégal sur le Haut-Maroni et les moyens à déployer pour une lutte efficace.
Par Tristan Dereuddre
Enfant de la guerre, Mohamed Bagary dénonce l’oubli du Soudan
Portrait 24 novembre 2025 abonné·es

Enfant de la guerre, Mohamed Bagary dénonce l’oubli du Soudan

Enfant d’El-Fasher, ville du Soudan aujourd’hui ravagée par les massacres, le trentenaire vit à distance la perte de son frère, le drame de sa famille et de son peuple. Depuis la France, il s’efforce de faire entendre une tragédie ignorée.
Par Kamélia Ouaïssa