Ailleurs !

Politis  • 11 décembre 2008 abonné·es

La citoyenneté d’Obama contestée

Un citoyen américain du New Jersey, sans doute pas raciste, avait trouvé le moyen de contester l’élection de Barack Obama : le président élu n’est pas de citoyenneté américaine « de naissance » puisque né d’un père kenyan. Lundi, la Cour suprême des États-Unis n’a même pas daigné se saisir de la requête et n’a fourni aucune explication. Il est vrai que le même Leo Donofrio, qui doit avoir un problème d’identité, avait entamé la même démarche contre John McCain au prétexte que le candidat républicain était né au Panama. Après tout, il n’est peut-être pas raciste, Donofrio, juste xénophobe…

Free Gaza again

Un bateau de militants pro-palestiniens du Free Gaza Movement, basé aux États-Unis, devait quitter lundi soir le port chypriote de Larnaca pour tenter de briser une nouvelle fois le blocus israélien de la bande de Gaza. Des universitaires américains et un chirurgien britannique figurent parmi les douze membres de l’expédition. Ils emportaient une cargaison d’une tonne de matériel médical et du lait en poudre pour bébés. C’est la quatrième expédition de ce genre depuis le mois d’août. Toutes, jusqu’ici, sont arrivées à bon port malgré les menaces israéliennes. « Nous sommes des civils sans armes et nous portons à d’autres civils sans armes du matériel dont ils ont désespérément besoin » , a déclaré le chef de mission.

Agents de sécurité

On le savait : les agents des sociétés américaines privées envoyés en Irak se comportent comme de véritables cow-boys. Et de très mauvais cow-boys. Exemple, ces cinq agents de la société Blackwater accusés d’avoir tiré en rafales sur des civils irakiens désarmés, en septembre 2007. Bilan : 14 morts et 20 blessés. Réaction de Blackwater : la société se dit « extrêmement déçue et surprise d’apprendre qu’un contracteur indépendant [le seul qui ait avoué] a dit qu’il avait mal agi le 16 septembre » . Touchant.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…


Franco : une récupération aux mille visages
Extrême droite 20 novembre 2025 abonné·es


Franco : une récupération aux mille visages

Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.


Par Olivier Doubre
« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »
Entretien 20 novembre 2025

« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »

Secrétaire d’État chargé de la mémoire démocratique, un portefeuille créé en 2020, Fernando Martínez López alerte sur les appétits dictatoriaux du parti d’extrême droite Vox et milite pour la connaissance des luttes en matière de droits fondamentaux.
Par Pablo Castaño
Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne
Monde 20 novembre 2025 abonné·es

Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne

Cinquante ans après la mort du dictateur, l’ancien roi Juan Carlos publie un livre de mémoires qui ravive les polémiques. Alors que le parti d’extrême droite Vox progresse, le pays oscille entre les conquêtes démocratiques d’une société transformée et les persistances d’un héritage franquiste.
Par Pablo Castaño
Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche
Analyse 19 novembre 2025 abonné·es

Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche

Devant la menace russe, l’instabilité américaine et la montée des tensions géopolitiques, quelle attitude adopter ? Entre pacifisme historique, tentation souverainiste et réorientation stratégique, le PS, les Écologistes, LFI et le PCF peinent à trouver une ligne commune.
Par Denis Sieffert