Ailleurs !

Politis  • 11 décembre 2008 abonné·es

La citoyenneté d’Obama contestée

Un citoyen américain du New Jersey, sans doute pas raciste, avait trouvé le moyen de contester l’élection de Barack Obama : le président élu n’est pas de citoyenneté américaine « de naissance » puisque né d’un père kenyan. Lundi, la Cour suprême des États-Unis n’a même pas daigné se saisir de la requête et n’a fourni aucune explication. Il est vrai que le même Leo Donofrio, qui doit avoir un problème d’identité, avait entamé la même démarche contre John McCain au prétexte que le candidat républicain était né au Panama. Après tout, il n’est peut-être pas raciste, Donofrio, juste xénophobe…

Free Gaza again

Un bateau de militants pro-palestiniens du Free Gaza Movement, basé aux États-Unis, devait quitter lundi soir le port chypriote de Larnaca pour tenter de briser une nouvelle fois le blocus israélien de la bande de Gaza. Des universitaires américains et un chirurgien britannique figurent parmi les douze membres de l’expédition. Ils emportaient une cargaison d’une tonne de matériel médical et du lait en poudre pour bébés. C’est la quatrième expédition de ce genre depuis le mois d’août. Toutes, jusqu’ici, sont arrivées à bon port malgré les menaces israéliennes. « Nous sommes des civils sans armes et nous portons à d’autres civils sans armes du matériel dont ils ont désespérément besoin » , a déclaré le chef de mission.

Agents de sécurité

On le savait : les agents des sociétés américaines privées envoyés en Irak se comportent comme de véritables cow-boys. Et de très mauvais cow-boys. Exemple, ces cinq agents de la société Blackwater accusés d’avoir tiré en rafales sur des civils irakiens désarmés, en septembre 2007. Bilan : 14 morts et 20 blessés. Réaction de Blackwater : la société se dit « extrêmement déçue et surprise d’apprendre qu’un contracteur indépendant [le seul qui ait avoué] a dit qu’il avait mal agi le 16 septembre » . Touchant.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Droit international : quand règne la loi du plus fort
Monde 9 juillet 2025 abonné·es

Droit international : quand règne la loi du plus fort

Les principes du droit international restent inscrits dans les traités et les discours. Mais partout dans le monde, ils s’amenuisent face aux logiques de puissance, d’occupation et d’abandon.
Par Maxime Sirvins
Le droit international, outil de progrès ou de domination : des règles à double face
Histoire 9 juillet 2025 abonné·es

Le droit international, outil de progrès ou de domination : des règles à double face

Depuis les traités de Westphalie, le droit international s’est construit comme un champ en apparence neutre et universel. Pourtant, son histoire est marquée par des dynamiques de pouvoir, d’exclusion et d’instrumentalisation politique. Derrière le vernis juridique, le droit international a trop souvent servi les intérêts des puissants.
Par Pierre Jacquemain
La déroute du droit international
Histoire 9 juillet 2025 abonné·es

La déroute du droit international

L’ensemble des normes et des règles qui régissent les relations entre les pays constitue un important référent pour les peuples. Mais cela n’a jamais été la garantie d’une justice irréprochable, ni autre chose qu’un rapport de force, à l’image du virage tyrannique des États-Unis.
Par Denis Sieffert
Yassin al-Haj Saleh : « Le régime syrien est tombé, mais notre révolution n’a pas triomphé »
Entretien 2 juillet 2025 abonné·es

Yassin al-Haj Saleh : « Le régime syrien est tombé, mais notre révolution n’a pas triomphé »

L’intellectuel syrien est une figure de l’opposition au régime des Assad. Il a passé seize ans en prison sous Hafez Al-Assad et a pris part à la révolution en 2011. Il dresse un portrait sans concession des nouveaux hommes forts du gouvernement syrien et esquisse des pistes pour la Syrie de demain.
Par Hugo Lautissier