Ailleurs

Politis  • 24 décembre 2008 abonné·es

Les eurodéputés votent bien

Le Parlement européen a rejeté mercredi un texte autorisant les salariés européens à travailler plus de 48 heures par semaine. Mais ce vote, pour symbolique qu’il soit, ne change rien à la possibilité créée par l’Union européenne d’enchaîner par dérogation jusqu’à 78 heures de travail au cours d’une même semaine. Les eurodéputés ont donc émis le vœu que ces dérogations disparaissent. Les institutions européennes étant ce qu’elles sont, rien n’indique qu’ils seront suivis par la Commission et le Conseil des ministres. Une procédure de conciliation doit être entamée entre le Parlement et les 27 États membres, qui, eux, ont déjà approuvé le droit à dépasser le seuil des 48 heures.

Ligue arabe et Europe

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a déploré mercredi la décision de l’Union européenne de renforcer ses relations avec Israël, jugeant qu’elle pourrait être interprétée par l’État hébreu comme un « feu vert » pour l’installation de nouvelles colonies. « Est-ce vraiment le bon moment pour renforcer [cette] relation ? » , a-t-il demandé. Le 8 décembre, les 27 ont décidé de multiplier les contacts économiques et commerciaux avec Israël en vue d’adopter un nouvel accord-cadre en avril prochain. Une décision qui survient alors que toutes les discussions sont dans l’impasse avec les Palestiniens, que la population de Gaza est victime d’un blocus sans précédent, et que les plans d’extension de colonies en Cisjordanie se multiplient.

« Gorge profonde » s’est tu

L’informateur secret connu sous le nom de code « Gorge profonde », qui avait fait éclater le scandale du Watergate, est mort le 18 décembre à l’âge de 95 ans. C’est évidemment le Washington Post qui a donné l’information. C’est à deux journalistes de ce grand quotidien que Mark Felt, alors directeur adjoint de la police fédérale américaine (FBI), avait révélé l’implication des Républicains dans le cambriolage, en 1972, du siège du parti démocrate, le « Watergate ». L’affaire avait entraîné la chute de Richard Nixon en 1974. Le secret sur son identité avait été gardé pendant trente-trois ans. Même sa famille a ignoré jusqu’en 2005 que Mark Felt était « Gorge profonde ».

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles

Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny
Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt

Considéré comme l’un des pays européens les plus vulnérables aux impacts du changement climatique et l’un des moins bien dotés en forêts, l’État moldave s’est embarqué il y a deux ans dans une aventure visant à planter des arbres sur 145 000 hectares.
Par Mathilde Doiezie et Alea Rentmeister
« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »
Entretien 7 novembre 2025 abonné·es

« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »

Clément Deshayes, anthropologue et chercheur de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et spécialiste du Soudan, revient sur l’effondrement d’un pays abandonné par la communauté internationale.
Par William Jean et Maxime Sirvins
Comment la guerre au Soudan révèle les failles du contrôle mondial des armes
Soudan 7 novembre 2025 abonné·es

Comment la guerre au Soudan révèle les failles du contrôle mondial des armes

Les massacres commis à El-Fasher illustrent une guerre hautement technologique au Soudan. Derrière le cliché des pick-up dans le désert, une chaîne d’approvisionnement relie Abou Dabi, Pékin, Téhéran, Ankara et même l’Europe pour entretenir l’un des conflits les plus meurtriers de la planète.

Par William Jean et Maxime Sirvins